Vol Rando CHVD

Date du vol rando : 02/10/2025
Organisateur de la sortie : Philippe
Participant(s) à la sortie : Dominique Dup., Fred B., Gérard D., Yann et moi
Transport : kangoo
Massif : Matheysine
Orientation du déco : N – NE
Altitude du déco : 2183 NGF
Dénivelé : 1123 m
Durée de la marche : suffisamment longue pour laisser les nuages se dissiper
Distance totale de la marche : ??
Atterro : Les Mazoirs (alt 1060)
Itinéraire de montée :
Par le versant Est, bien plus sauvage que par le plateau matheysin. Surtout au début. Départ du hameau des Mazoirs un peu en amont de Lavaldens. Si tu as une vieille carte papier, c’est le GR 549, mais ce n’est plus balisé. Topo ici https://www.bivouak.net/topos/topo-3823-sommet-chinarde-en-circuit-depuis-villard-sport-2.html
À partir du col de la Chinanarde, la pente se calme et on retrouve (avec bonheur ?) la civilisation et les pylônes et câbles de la station. Suivre plus ou moins le téléski de l’Ollière jusqu’au col du même bois. Et y’a plus qu’à suivre ensuite l’arête SE jusqu’au sommet.
Récit de l’aventure :
(Sobre et pudique) Le prévisions sont bonnes : ensoleillé avec faible flux du nord. Mais comme c’est bâché au départ du sentier, on se presse lentement (sous les sarcasmes d’un autochtone qui nous conseille de passer plutôt par Saint-Honoré). Le tamagochi et quelques cairns nous amènent au Col de la Chinarde par un sentier parfois un peu raide. À partir de là on est au soleil ; on en oublie de s’extasier au passage sur les marbres verts de la Chinarde et les oreilles du loup et on fonce tête baissée au Col de l’Ollière.
Et là on constate que le brise qui monte du sud est bien installée. Ce sera le cas au sommet avec les options suivantes: (1) on décolle sur la forte pente S : c’est bien raide et c’est direct dans le coton qui se condense sur ce côté là. (2) on décolle sur la pente NE, un peu moins raide mais quand même, dans les courts moments où la brise se calme. (3) il y a enfin la pente nord, beaucoup plus sécurisante, mais là aussi il faut attendre un calme relatif de la brise et être bien dynamique. Trois d’entre nous ont choisi l’option 2, avec plus ou moins de bonheur (c’est ici que je reste pudique). Fred et moi avons bouriné sur la pente nord.
La suite : certains ont dû zigzaguer entre les pompons de nuages qui se sont formés par instant. On assure ensuite jusqu’à l’atterrissage des Mazoirs, dégagé mais avec une brise un peu vive qui remonte le vallon.
Impression générale : c’est un site sauvage et original, mais ce n’était pas un vol d’anthologie aujourd’hui.
Pas de bistrot aux Mazoirs et comme nous tenons au bonus « produits locaux », on rentre par La Mure et on fait provision de murçons et de caillettes aux herbes à la maison https://www.christianboudes.com/.
Album photo (un souci d’exposition pour la plupart des photos de déco, excusez-moi)



0 commentaires