Vol Rando CHVD
Date du vol rando : 31/08/2025
Organisateur de la sortie : Jérôme B
Participant(s) à la sortie : Philippe B, Arnaud D, Simon Pierre J, Eric M, Gérard D, Frédéric G, Matthieu S, Bruno V, Quentin L, Alex D, Ludovic PRN, Laurent P, Jérôme B
Transport : Des voitures certes, mais bien remplies
Massif : Matheysine
Orientation du déco : Sud
Altitude du déco : 1656
Dénivelé : 650
Durée de la marche : 1h30
Distance totale de la marche : 3.5km
Atterro : Connex
Itinéraire de montée :
Depuis le parking, suivre la route jusqu’à la première épingle puis couper a travers le bois et retrouver la route. Dans l’épingle suivante, quitter la route et continuer tout droit sur le petit chemin. Celui ci avance d’abord a flanc de montagne puis droit jusqu’au sommet.
Récit de l’aventure :
Ce dimanche était annoncé avec une tendance Sud, très faible en début de matinée et se renforçant au-delà du raisonnable a partir de 13h. L’idée est de tenter de faire un peu de soaring sur la face sud de la Peyrouse, en arrivant suffisamment tôt pour que la sortie soit accessible à tous.
Tout le monde est à l’heure et on commence à marcher vers 9h : efficace ! … comme la montée qui va suivre. Si la première partie de la montée est plutôt tranquille, la deuxième partie monte de manière relativement (trop) franche. Un itinéraire alternatif existe mais, à l’inverse, il semble très long. Le groupe sera rattrapé par Laurent, arrive un peu plus tard.
Pendant la montée, pas de vent ou presque mais cela se lève sur les derniers 100m. Au sommet c’est vraiment limite. A part Eric et sa petite Kagoo, la troupe choisit de décoller un peu plus bas et ne traîne pas pour le faire: On reste dans le thème de l’efficacité de la sortie.
En l’air, certains tiennent, d’autres moins. En fait, le vent semble bien présent au-dessus de 1600 (notre déco), en dessous c’est trop faible pour tenir. C’est bien ce que l’on sentait en montant.
Tout le monde descend en vol et pose à l’attéro officiel de Connex, au-dessus de Notre-Dame-de-Vaulx.
Mort de faim, un groupe de 4 dont je tairai les noms iront prendre un but boire un coup à Allevard. Le sud est très fort en altitude, le ciel est peuplé de lenticulaire et la protection d’Allevard semble atteindre ses limites. Une autre fois …
0 commentaires