Vol Rando CHVD

Date du vol rando : 03/09/2025
Organisateur de la sortie : Philippe
Participant(s) à la sortie : Dominique D., Gérard D., Guenhael, Martin C., Yann et moi
Transport : auto
Massif : Écrins
Orientation du déco : S
Altitude du déco : 2290
Dénivelé : 1000 m
Durée de la marche : 2h30
Distance totale de la marche : xxx
Atterro : Le Désert-en-Valjouffrey
Itinéraire de montée :
C’est tout pareil au Col des Marmes, le lien ici. Donc suivre le torrent depuis l’atterrissage et rejoindre le GR au bout du merlon de protection en RD. Ensuite c’est direct…
À la fin, on choisit l’autre déco au col jumeau en suivant le GR jusqu’au col.
À la réflexion, le déco du Col des Marmes est un peu plus spacieux et confortable.
Récit de l’aventure :
Aventure ? n’exagérons rien. Le chemin est régulier; les patous, les brebis et Julie la bergère sont encore à Font Turbat. Et puis on s’affole un peu vite en installant dès la première bulle qui monte du versant sud. Et une fois qu’on a déplié, on décolle aussi sec.
Plouf jusqu’à l’épaule au bout du vallon en RD, puis quand même quelques ascendances sur le versant sud au dessus du cipolin (non, pas le gibolin, ni le ripolin !). Les pilotes dont le prénom commence par G tentent quand même une incursion sur la face de l’autre côté du vallon, là où un cumulus ratatinus se formera, mais un peu plus tard, une fois tout le monde posé.
Le rapport temps de vol/temps de voiture est un peu faible ; le rapport temps de vol/temps de montée c’est pire.
Comme d’hab, Marie Puissant qui a subi l’attaque estivale des doryphores touristes n’a plus que des chèvres un peu trop frais, et même elle n’a plus de cailloux. Mais le chèvre frais c’est bon quand même avec la bière (pour une fois le bistrot était ouvert).
Ah oui, j’ai oublié de rendre compte de la discussion philo du jour à propos des péchés capitaux. Initiée dès Lili Croustille (la gourmandise), poursuivie avec la chevauchée de Guilhem que nous regardons avec envie. À l’atterrissage celui-ci ne montre pas d’orgueil, juste un peu de colère parce qu’on a décollé trop tôt. Enfin nous poursuivrons par une discussion intéressante sur l’acédie. Je n’ai rien à évoquer en ce qui concerne l’avarice et encore moins qui met en jeu la luxure.
On a aussi appris que la population de marmottes est en baisse parce que les patous les boulotent ; en remarquant par ailleurs que le nom de ce chien ne porte pas les caractères que l’on attribue à sa fonction, à la différence de celui du rottweiler.



On a certes décollé un peu tôt, mais toi, Philippe, qui n’aime pas le thermique je t’ai vu faire plusieurs tours devant le cipolin 😀
Si j’avais voulu volé longtemps, il aurait fallu préparer le vol et pas juste me laisser guider par l’inusable bible que tu es 😉