SIV du 6 au 9 mai 2025

par | 8 Sep 2025 | CR des sorties club, Formation, Vie du club | 0 commentaires

C’est studieux tout ca

SIV : acronyme de 3 lettres.
Si vous interrogé Google, il vous répondra
– en premier : Système d’Immatriculation des Véhicules
– en second : Simian immunodeficiency virus.

Cela pourrait aussi être :
– Semaine de l’Improvisation Verticale

Mais ce qui nous intéresse c’est : Simulation d’Incident de Vol ; où comment rester Serein et piloter avec Instinct quand on se retrouve Volontairement dans des situations pas tout à faire normal.

7 membres du club étaient en SIV ou plutôt pilotage avancé la semaine du 6 au 9 mai.
Malgré les prévisions pessimistes, le RDV est donné à 18h au camping de la Nublière avec Go2Fly.
Alex n’annule jamais de stage. Sa connaissance du site lui permet de toujours réaliser les vols du jour (enfin presque).


Après le traditionnel check matos : briefing. Chacun établi son programme pour le ou les vols du lendemain. Tous les niveaux sont représentés. Du premier SIV au début de l’accro.
Il y en aura pour tous les goûts : frontale, grandes oreilles, décro et wings.
Zozo qui participe à la BornesToFly en fin de semaine veut décrocher sa 2 lignes. Pour ma part, changement d’aile cet année, donc je veux connaître son comportement du coup c’est autorot puis décro marche arrière.


Mardi matin, le plafond est bas, mais Alex y croit et nous envoie au déco de la Forclaz avec Benoît pour gérer les décos. En arrivant la haut, on constate que l’on est dans le nuage. Les allemands pour une fois sont les premiers et ont décidé de tester la résistance de leur voile à l’humidité. De notre coté, on patiente tranquillement. L’ambiance est à la déconnade. Il faut dire que Benoît étrenne ses baskets blanches toutes neuves.

Le commando en mode parawaiting

Au bout d’une heure d’attente, Alex nous indique que le déco de Coche Cabane est en dessous du nuage et nous invite à y aller. C’est parti pour 5-10 minutes de descente dans un chemin un peu boueux.
Au déco, c’est ouvert, donc c’est parti. Exos, débrief sur la plage et on repart pour un tour à coche Cabane. Le ciel est toujours bien chargé.
En arrivant au déco, nous ne sommes plus les seuls. Ils y a bouchons entre les bi pro, les allemands qui ont bougé et nous. On arrive à faire une deuxième vol. Alex nous relance pour le 3ème, mais en arrivant au parking il pleut. La journée s’arrêtera la.


Mercredi c’est relâche. Le temps ne permet pas de voler. Du coup ce sera séance bloc à Annecy.


Jeudi : Arnaud remplace Zozo. Le ciel et plus clément. Le programme est chargé : 4 vols sont prévus avec des fermetures asymétriques, des décros marche arrière, des autorots et des wings. Arnaud nous montrera ce que c’est que le niveau final et enchaînera tumbling, hélico et autres figures d’accro.


Vendredi : pour conclure ce stage, rien de tel qu’un peu de parawaiting pour cause de nuage sur le déco. Alex décollera en premier pour un bi péda wing-over avec Morty, une pilote paramoteur et membre d’un team qui a fait le stage avec nous. Alex nous fera une belle démo de c’est qu’un wing-over bien appuyé en biplace. Sur le dernier vol, nous aurons quelques figures acrobatiques non désirées.


Morty sera la seul à faire un plouf volontaire dans le lac et nous montrera qu’une mono surface c’est vraiment solide et pas facile à « détruire » avant de passer sous parachute.
Fin de journée et de stage sous le soleil. Tout le monde est bien fatigué, mais repart confiant et des exos pleins la tête pour ses futurs vols.


Merci à Alex et Monica toujours au top, et Benoît pour sa bonne humeur, même quand c’est humide au déco et que ses baskets ne sont plus blanches mais marron.

0 commentaires

Soumettre un commentaire