Retex : secours à Châteauroux

par | 24 Août 2025 | Retour d'EXpérience | 2 commentaires

Introduction :

J’ai évidemment hésité à faire ce retex, dans le contexte du décès de Jacques. Je me demandais s’il faut parler d’un énième incident cette année alors qu’on est déjà toustes chamboulé.e.s. Sauf que je pense qu’on a des leçons à tirer de chaque retour et que cela peut nous protéger. Alors ça m’a semblé nécessaire. 

Contexte :

Fin du boulot le 22 aout. J’ai bossé tout l’été et j’attends plus que jamais les vacances. J’ai suivi les vols bivouacs des un.e.s et des autres et c’est enfin mon tour. On décide de partir pour Vallouise vendredi soir avec Theophile.

L’année dernière, on était déjà allé par là et j’avais trouvé ça fort. Je veux prendre ma revanche avec une aile sous laquelle je me sens bien et avec laquelle j’ai une très bonne expérience. C’est une volt 5 xxs, ma première 2lignes. Elle ferme quasiment jamais. Je viens de la recaler et elle vole encore mieux depuis. J’ai +-80h avec.

Le plan :

Le plan c’est de faire au moins 4 jours de vol biv. D’abord vers le sud puis ouest puis nord. On se fait une trace plein sud samedi 23 août, de +-100km vers Dignes. On est bien chargé comme on est en bivouac. Je dois être à +7kg du ptv max. Le début du vol est éprouvant : point bas, posé pour faire pipi. On est lent et on se retrouve dans la vallée d’embrun-guillestre entre 13h et 15h. On est face à une brise de 30km/h parfois. Un peu coincés dans ces conditions, on décide de continuer sur notre tracé mais d’aller poser. 

L’incident :

Au niveau du massif du mont Guillaume, Theo va poser sur les faces sud. Sur les dernières faces sud ou on était, la brise dominait. Sur ce massif, il y a du nord et c’est lui qui semble dominer la masse d’air. Je fais un aller retour sur les crêtes puis demi tour pour aller me poser. Je suis trop basse. J’essaye de remonter en brise mais a nouveau je suis trop basse. Je retourne vers le nord à la recherche d’un thermique. Je suis en ligne droite je me fais dégueuler puis d’un coup je sens qqch de bizarre. Je lève la tête et j’ai le temps de voir mon aile complètement fermée. frontale à 100%. Elle se rouvre et shoot fort, je n’arrive pas à temporiser. Je reconnais une marche arrière et je me dis « je dois lever tranquillement les mains ». Je pense que c’est que j’essaye de faire et la deuxième shoot. Je me dis « je ne la contrôle pas , tire le secours ». Au même moment j’entend Theo sur Zello « secours ». Je le tire et il s’ouvre instantanément. 

Je chute de +-100m sous secours et voile en miroir, à 90° bord d’attaque vers le bas. Je me dis « il faut neutraliser la voile » mais je suis sidérée ou je manque de force. Je sais que je me dis « tant pis je le fais pas ». J’entends Theophile sur zello me dire « Neutralise ta voile prépare toi a l’impact ». Ah oui c’est vrai l’impact j’avais presque oublié. La voile impacte avant moi un tronc d’arbre mort sur une pente raide mais pas trop, puis j’impacte sur les fesses. 

Je n’ai rien. Pas une égratignure. Pas même une courbature. Le bord d’attaque de ma voile s’est déchiré en impactant le tronc d’arbre mais je me demande si ça ne m’a pas protégé. J’appelle Theo pour lui dire que je vais bien. Je parle sur la fréquence secours de la fédé pour faire pareil. Je replie ma voile et descend prudemment pour rejoindre Theo. On cherche le pod qu’on ne retrouve pas et on descend à pied pour rentrer en voiture. 

Ce que j’en retire : 

– Le contexte : envie/excitation/fatigue. L’excitation empeche d’ecouter la fatigue je pense. La confiance dans ma voile que j’adore (peut-être trop « elle vole bien sous le vent »). 

– Le plan de vol : on fait un gros plan de vol (au cas où ça va bien) mais on a pas de plan B. Du coup, on continue et on se retrouve coincé dans cette brise. On est tous les deux fatigués et on prend pe pas la meilleure décision. 

– Le ptv : on est plusieurs à voler surchargé en vol bivouac. Souvent on se dit la voile est beton ça fermera pas. Je ne dis pas que j’aurais géré l’incident moins chargée mais la ca allait quand même très vite et très fort. J’ai l’habitude de temporiser des grosses abattees (sortie de wing-over). J’ai fait des decro au dessus du dur avec cette voile. Mais la je n’ai pas réussi à prendre les deux portes de sortie. en tout cas, moi, je ne veux plus voler surchargée et je ne le ferai plus. 

– L’incident : heureusement qu’on fait des SIV. Même si tout est allé très vite, j’ai reconnu la marche arrière. J’ai compris ce qui m’arrivait grosso modo. Je n’ai pas été twistée. Le seul risque de tout ça : vouloir gérer et ne pas tirer le secours. C’est vraiment bête mais ce secours, alors qu’il me sauve peut-être la vie, je le prends à un moment donné comme un échec « j’ai pas réussi a gerer le vrac ». C’est une des premières choses que je dis à Theo. C’est pas si facile à tirer ce secours

– Le secours : il s’ouvre instantanément. Je l’ai replié il y a un mois. J’ai fait la technique d’Alex ou on ouvre un peu le bord d’attaque. C’est un 85. Je chutais quand même vite. Pas sûre que j’aurais été intègre sans la déchirure de ma voile. Peut-être reprendre mon 120 meme s’il est plus lourd? 

– l’altitude : lorsqu’il s’ouvre je suis basse. Et pourtant je prends souvent beaucoup de marges avec le relief. heureusement que j’accepte vite que je n’arrive pas a gerer le vrac et que je le tire a ce moment.

– l’accompagnement zello/radio : Theo voit l’incident. Il crie secours. Comme expliqué, c’est pas si facile. C’est indispensable de l’extérieur de le crier. on est moins lucide dans un incident et avec un peu plus d’ego, peut être on ne le tire pas. « Affale ta voile, prépare toi a l’impact ». C’était important aussi. J’avais tiré et pour moi c’était terminé. Ça m’a rappelé que c’était pas fini. Peut-être que j’ai plus gainé et que ça aussi ca à aidé. 

Les réflexions plus générales 

– la progression : on se compare aux plus forts parce qu’on veut progresser. Ça nous pousse à faire des gros plans de vol.

– la prise de risque : je pense qu’on y réfléchi toustes pour le moment. Qu’est ce qu’on joue (notre vie) ? Pourquoi (par passion) ? Au depend de qui (notre famille, nos amis) ? Quelle balance trouver ? Ou mettre le curseur ? 

J’ai appelé mon papa et il m’a dit « oula c’est quand même dangereux  » puis « maintenant il faut réfléchir à comment ne plus te mettre dans cette situation »

Je pense que ce REX c’est déjà bien pour commencer.

Tout est encore très flou pour le moment. J’ai écrit un peu à chaud mais ceux qui me connaissent bien savent que si c’est pas tout de suite, c’est jamais (#trotteetvole2023). 

Merci pour la lecture. Prenez soins de vous. Pensée pour tous les incidents de cette année et particulièrement a Jacques.

 

Photo prise par Theo quelques minutes avant l’incident

2 Commentaires

  1. Grosse pensée pour toi, Zoé, et prend le temps de décanter tout ça !
    Faites attention à vous! Tous!

Soumettre un commentaire