Vol Rando CHVD
Date du vol rando : 18/08/2025
Organisateur de la sortie : Philippe RG
Participant(s) à la sortie : Nathan B, Alex D, Philippe Bel., Gérard D.
Transport : de l’énergiquement fossile
Massif : Vercors
Orientation du déco : ouest
Altitude du déco : 1906m
Dénivelé : pas loin de 800m
Durée de la marche : 1h45 grosse maille
Distance totale de la marche : Bonne question ! Ça monte bien. Surtout après avoir croisé le GR.
Atterro : Conversaria (env. 1100m)
Itinéraire de montée :
Départ du parking de la Conversaria (il paraît qu’il y aurait un second parking à peine plus haut pour délester celui-ci). On monte vers la Combe Chaulange. On croise le GR91, que l’on suit sur la droite pendant quelques mètres, avant de monter dans un chemin à gauche qui monte assez raide dans la combe.
On sort de la combe en suivant le chemin sur la droite qui nous amène à travers les myrtillers sur l’épaule du Cornafion où il ne reste plus qu’à choisir l’orientation de décollage la plus favorable.
Récit de l’aventure :
C’est lundi, c’est la reprise pour certains… pour les autres c’est surtout le dernier jour avant un petit épisode pluvieux, et mieux vaut en profiter !
Une équipe se forme depuis la vallée (rendez-vous au Prisme pour changer de botanic), et Gérard, curieux de tester une nouvelle voile (voir les photos !), nous rejoint au parking de l’atterrissage.
Les violons s’accordent, certains pirates essaient de détourner la sortie vers les rochers de l’ours au prétexte a priori fallacieux mais finalement tout à fait légitime du manque d’originalité du Cornafion, vu et archi-revu.
Bref, totalement influençables, nous partons en milieu d’après-midi pour les rochers de l’ours, et c’est finalement au Cornafion que nous allons décoller, optant pour la diversité des possibilités de décollage devant l’incertitude du vent établi (brise ? sud ? sud-ouest ?), dont le ressenti laisse planer l’incertitude durant la montée.
C’est finalement en ouest que nous décollerons, directement dans un thermique tout à fait efficace qui nous portera tous au-dessus des crêtes.
La montée aura permis d’élucider les mystères de la distillation alcoolique, et d’envisager différentes recettes (solides) à base de myrtilles (sauvages, évidemment).
Le vol aura quant à lui dispersé tout le monde aux 4 vents : Nathan décide de redescendre directement côté Grenoble, non sans s’être fait brasser au passage sous le vent de la crête (il ne le refera plus), Alex pose à l’Aigle, je vais poser vers Saint Nizier, et Philippe et Gérard reviennent poser aux voitures pour assurer le ramassage des volatiles éparpillés.
Quelques courgettes et haricots verts plus tard, nous sommes de retour dans nos masures respectives.
À Jacques, merci.
Ah mince, le chargement des photos avait planté, il y a plusieurs fois certaines photos. Désolé.
…et j’ai piqué pas mal de photos à Philippe, comme d’habitude. C’est mieux en le mentionnant : c’est fait !
c’est corrigé pour les photos
Erreur page 404 sur la trace géoportail! Jacques ! S.O.S. revient, on a besoin de toi!