Topo CHVD
Massif : Beaufortin
Orientation du déco : Sud-Est , Sud , Sud-Ouest
Altitude du déco : 2130 m
Dénivelé : 1090 m
Durée de la marche : 2h25
Distance totale de la marche : 7,3 km
Orientation du déco : Sud-Est , Sud , Sud-Ouest
Altitude du déco : 2130 m
Dénivelé : 1090 m
Durée de la marche : 2h25
Distance totale de la marche : 7,3 km
Date de création du topo : 26/07/2025
Créateur du topo : Dominique DUPERRAY
Itinéraire de montée : Depuis le grand parking d’Arêches ( en contre bas des toilettes publiques ) , rester rive gauche de la rivière et prendre la petite route qui se dirige vers les Carroz du bas pour récupérer le sentier balisé qui monte vers le Clou en passant par la Frasse , les Maisonnettes , Le Chatelard , les Crozats , on croise la piste carrossable après ce dernier ( possible d’y monter en voiture ) . On suit alors le sentier direction NO pour atteindre Le Clou (pt 1703) et un carrefour où il faut prendre à droite direction SO . Après le lac Couvert suivre le sentier balisé jusqu’à une combe (pt 1830) et le quitter vers la droite et direction SO ( au départ peu marqué dans les rhododendrons ) . Attention si le troupeau est présent, aux chiens de protection ( ne pas crier , ne pas tournez le dos , ranger les bâtons , s’arrêter et placer le sac entre vous et les chiens , attendre qu’ils vous aient « identifié » ). On arrive alors rapidement au col de Rocheplane où on attaque l’arête SO jusqu’à un vaste replat qui précède le sommet (bivouac confortable) . Le décollage se trouve versant sud avant la dernière pente qui mène au sommet. ( l’arête NE est possible pour accéder au sommet et au décollage, mais beaucoup plus alpine).
Déco : Le décollage est relativement confortable sur les premiers 50 m après lesquelles la pente se raidit et se minéralise . Bien vérifier le sens du vent en allant au sommet , un vent de nord place le décollage sous le vent . C’est souvent un météo faible qui permet au régime de brise de s’installer .
Atterro : Atterrissage dit « Boule de Gomme » entouré d’obstacles ( chalets , arbres et une grande butte ) mais quand même relativement grand . ( 45.68821/6.56662) . Un autre atterrissage est possible dans le dernier grand pré à droite le long de la départementale qui redescend à Beaufort (sous les Cruets) mais le propriétaire est très réticent à voir des parapentistes s’y poser . Il est aussi possible de rejoindre l’atterrissage officiel de Beaufort ( voir topo Montagne d’Outray ). Dans tous les cas prendre en compte le brise qui crée rapidement de la turbulence .
0 commentaires