Topo CHVD
Massif : Taillefer
Orientation du déco : Nord
Altitude du déco : 2792 m
Dénivelé : 1570 m
Durée de la marche : 5h
Distance totale de la marche : 10 km
Orientation du déco : Nord
Altitude du déco : 2792 m
Dénivelé : 1570 m
Durée de la marche : 5h
Distance totale de la marche : 10 km
Date de création du topo : 11/07/2025
Créateur du topo : Dominique DUPERRAY
Itinéraire de montée : Note importante , sans être de l’alpinisme , c’est une rando bien engagée et parfois exposée ou il faudra être capable de redescendre sans balisage si le vol se révèle impossible. Dans ce cas , préférer au niveau du col de Comboursière de passer versant E pour rejoindre Plancol (pas facile pour autant mais un peu moins exposé) Depuis le parking au bout de la route goudronnée du vallon de la Vaunoire , traverser rapidement par un passerelle le ruisseau éponyme pour démarrer le sentier qui monte facilement jusqu’à la cabane de Comboursière . A la cabane , on devine une sente qui se dirige SSE puis sud dans une végétation parfois assez haute et « rugueuse » pour s’approcher des pentes raides qui descendent du col de Comboursière . Il ne faut pas la lâcher , c’est la seule qui permet de passer les pentes les plus raides et parfois exposées. A proximité du col , la pente s’adoucit et la sente permet de rapidement rejoindre le col de Comboursière 3h , 2446 m (où il est possible de décoller en O (le plus favorable) ou en E . A ce niveau , c’est simple , on suit au plus près l’arête N qui surplombe le glacier fossile du Grd Armet . Par endroit , on peu prendre des sentes versant est pour éviter des ressaut verticaux mais en veillant à ne pas trop s’éloigner . 2 heures sont alors nécessaires pour atteindre le sommet où l’on découvre au dernier moment une zone de décollage où les pierres sont moins gênantes . On trouve aussi 1 ou 2 zones de bivouac .
Déco : Essentiellement en Nord , une petite zone gravelo-terreuse permet de bien placer l’aile , la suite du déco se fait dans une pente régulière mais avec des blocs de plus en plus gros…
Atterro : A Moulin Vieux , repérer les nombreux prés fauchés dès fin juin avant et après l’ancienne colonie de vacances . Dès la fin de matinée , la brise peur être bien forte jusqu’à tard dans l’après midi et par N un peu marqué on est sous le vent du venturi du col de la Morte . Dans ces deux cas il faut s’attendre à un atterro un peu mouvementé .
0 commentaires