Grande Sure – Cabane de Jusson

par | 10 Juil 2025 | Challenge 1 A 12 R 2025 | 0 commentaires

Vol Rando CHVD


Image

Date du vol rando : 06/07/2025
Organisateur de la sortie : Jerome B

Participant(s) à la sortie : Arnaud D, Quentin L, Veronique D, Sylvain C, Michel R et moi
Transport : Charette a moteur

Massif : Chartreuse
Orientation du déco : Ouest
Altitude du déco : 1652 m
Dénivelé : 880 m
Durée de la marche : 2h20
Distance totale de la marche : 5,4 km
Atterro : Les 3 Fontaines

Itinéraire de montée :

Itinéraire classique par le pas de la miséricorde. C’est mieux de pas avoir le vertige ou de jeunes enfants mais sinon c’est joli et un peu moins raide que par l’autre itinéraire

Voir la trace sur VisuGPX

Récit de l’aventure :

Les prévisions annonçaient initialement une fenêtre météo le dimanche matin avant une dégradation orageuse et du vent d’Ouest vers 13h. Direction la cabane de Jusson vers 9h avec l’idée de boucler la sortie avant 12h. Nous sommes finalement 6 au départ. Le matin même, les prévisions sont un poil plus optimistes (plus de soleil, moins de vent) et le ciel semble dire la même chose.

On arrive au parking des 3 fontaines synchro et on se met en route rapidement, sachant que le risque météo persiste. Jusqu’au pas de la miséricorde, tout va bien, il fait beau et ça ne souffle pas. La suite de la rando se passe dans la forêt jusqu’au prés de la cabane … et là, c’est le drame ! Le ciel a bien changé, il fait très gris et on sent déjà quelques gouttes. Le radar météo nous rassure (un peu). Ce que nous sentons est en train de passer plus au nord et on est juste en bordure. Il est 11h30 et un grain plus sérieux arrive sur nous pour 13h, on est laaaarge 🙂 … enfin le ciel nous dit de ne pas traîner non plus.

On arrive au déco en ordre dispersé et on décolle rapidement. Michel ouvre le balle, en plus de ne pas vouloir prendre un but, il a une urgence BBQ à gérer 🙂

En vol, ça se précise : la masse d’air commence à se soulever très gentiment. Arnaud, qui a décollé juste après Michel, zerotte tranquillement. De nouveau de petites gouttes, tout le monde expédie rapidement la descente et pose dans le champ à côté du parking, sauf Quentin qui se paie le luxe de poser directement à la maison !

On peut finalement plier tranquillement au sec et c’est sortant du parking, bien à l’abri dans la voiture, que la première grosse averse nous tombe dessus … à 12h15. Timing au poil !




0 commentaires

Soumettre un commentaire