Topo CHVD
Massif : Écrins
Orientation du déco : sud
Altitude du déco : 3338 m
Dénivelé : 1360 m
Durée de la marche : 4h
Distance totale de la marche : 9 km
Orientation du déco : sud
Altitude du déco : 3338 m
Dénivelé : 1360 m
Durée de la marche : 4h
Distance totale de la marche : 9 km
Date de création du topo : 02/07/2025
Créateur du topo : Dominique DUPERRAY
Itinéraire de montée : Après s’être garé sur le petit parking au bout de la piste étroite qui mène à Valfroide (au dessus de la Grave après les Hières) , on repère les quelques zones à peu près plates pour atterrir avant d’attaquer le sentier balisé qui mène au lac et au refuge du Goléon (où l’on peut passer la nuit entre le 15 juin et le 15 septembre) .Arrivé au refuge , il faut descendre en direction du lac et suivre une des nombreuses sentes qui partent en direction du NO en remontant le vallon du Maurian . On commence enfin à prendre de l’altitude au niveau du vieux refuge Carraud , avant de traverser un inconfortable pierrier .Vers 2800 m on laisse main droite le vallon qui monte vers le col Lombard pour passer sous l’arête est du Goléon . C’est souvent là que les crampons deviennent nécessaires même si la pente n’est jamais trop forte .
On arrive au niveau du grand plateau glaciaire qui se redresse en arrivant au niveau du Bec de Grenier que l’on laisse main gauche pour chercher la faiblesse qui permet de franchir la petite barre rocheuse qui défend l’accès au pentes plus douces qui mènent au sommet .
Déco : toutes les pentes sont assez caillouteuses et on sera content de trouver le bon névé qui permettra d’installer confortablement son aile , pour le début de cet été (2025) ils étaient assez nombreux pour décoller sur tout le secteur sud (de ESE à SSO).Evitez de voler avec un vent météo marqué qui risque de rendre le franchissement du verrou du lac du Goléon un peu compliqué .L’intérêt de ce sommet par rapport au traditionnel Goléon est un gain ainsi que se sortir du catabatique du glacier , il semblerai que les rochers sous le sommet des Saussaz génèrent une petite brise bien sympathique .
Atterro : Là aussi en été la brise du fait de la configuration du vallon devient assez active vers 12 h et le terrain est un peu tourmenté. J’ai atterri 2 fois le matin et une fois en fin de journée dans le pré en pente au dessus de Pramailler alors qu’un autre parapentiste atterrissait sur le sentier après le Plot
0 commentaires