Vol bivouac Dent de Crolles, Mont Charvin

par | 1 Juil 2025 | Challenge 1 A 12 R 2025 | 0 commentaires

Vol Rando CHVD


Image

Le groupe au complet à la Dent

Date du vol rando : 21/06/2025
Organisateur de la sortie : Théo Lafond

Participant(s) à la sortie : Guenhael M, Robin E, Jules G, Fred B
Transport : Bus, stop

Massif : Chartreuse, Aravis
Orientation du déco : Sud
Altitude du déco : 2000m, 2400m
Dénivelé : 800 m, 400 m
Durée de la marche : 1h15, 1h
Distance totale de la marche : *
Atterro : *

Itinéraire de montée :

Dent de Crolles :

Itinéraire classique depuis le col du Coq et par le pas de l’œil.

Mont Charvin par l’arête nord :

Depuis le lac du Mont Charvin, monter jusqu’au col évident à l’Est puis un sentier se dessine sur la droite, le suivre et après une centaine de mètres il faut commencer à mettre les mains et suivre les queues de cochons. Après une dizaine de mètres avec les mains, il y a juste à suivre le câble de la via ferrata. Pas besoin d’équipement, ce n’est pas très technique mais c’est assez impressionnant car il y a pas mal de gaz.

Récit de l’aventure :

Le beau temps continu a permis d’avoir deux jours de bonnes conditions pour ce week-end du passage à l’été.
C’est l’occasion pour moi de proposer mon premier vol bivouac au club !
Robin puis Guenhael se motivent.

Jour 1 :
On décide de partir de la dent de Crolles pour être au dessus de l’inversion et pour ne pas trop être gênés par l’ouest. Fred et Jules se joignent à nous pour cette première journée.
Nous montons à un bon pas à la dent par le pas de l’œil.
En haut, en attendant que ça se mette en place, nous assistons au spectacle des wingsuits.
Nous décollons vers midi et demi. Jules et Fred resteront dans le bocal car ce fort vent du sud ouest était bien turbulant par là. Quant aux bivouaqueurs, nous filons à grande vitesse vers le nord, d’abord à la Scia où nous croisons nos amis en stage cross, puis aussi vite jusqu’au Granier poussés par le vent ; avec même un passage à 3200m pour moi au dessus du cirque de St même.
Sur le chemin on se rend compte que Robin n’est pas en radio. En effet, nous apprendrons plus tard qu’il a fait tomber sa batterie au déco…
Après le Granier la transition vers les Bauges se fait sans soucis avec des pointes à plus de 70km/h. Nous avons également le plaisir d’être rejoint par Théophile avant de le quitter à la Galopaz. A la raccroche sur la Sauge, Guen et Robin m’attendaient mais Robin a cru apercevoir Guen sur Montlamb’ et est donc parti. Malheureusement nous perdons Robin car Guen n’a pas pu voir où il allait.
Après que j’ai rejoins Guen, nous partons sur le Margeriaz et enchaînons sans problème avec le Roc des Bœufs. Ici, Robin répond à mon SMS et nous dit qu’il est au Grand Arc. Nous essayons donc de faire demi-tour, mais le vent rend cela impossible. Dommage, nous ne pourront par rejoindre Robin pour la nuit.
Nous filons donc sur la Forclaz puis sur la Tournette avec quelques bonnes fermetures pour nous deux.
A la Tournette, on traverse le massif d’une traite et on raccroche au mont Charvin. Nous décidons de nous poser et de terminer notre premier jour au lac du mont Charvin. Nous aurions pu aller plus au nord le long des Aravis mais la fatigue et le nuage bien noir au nord nous convainquent d’arrêter.
On pose dans un alpage un peu en dessous du lac puis montons au lac pour passer la nuit. Apparemment on a bien choisi notre spot depuis les airs puisqu’on a dénombré plus de 10 tentes autour du lac.

Jour 2 :
Après une bonne nuit à la belle étoile, on monte au mont Charvin par l’arrête nord : la via ferrata. Nous n’étions pas équipés mais il s’est avéré que c’était plus un chemin de rando où il faut mettre les mains qu’une via ferrata. Mais cela a suffi pour nous donner un sentiment d’aventuriers digne des athlètes de la XAlps !
Nous décollons à 11h depuis l’antécime ouest du sommet. Ensuite, tout a été facile pour rejoindre le sud des Bauges : Dent de Cons, parc à mouton, Arclusaz, Morbier. Nous arrivons ici aux alentours des 13h30 donc trop tôt pour aller sur Belledonne. Nous nous permettons donc un petit détour par le Colombier où Guen aura été piégé un bon moment sur le pilier Sud. Après être sortis à 3000m, nous allons prendre le thermique de la Sauge et Guen part en premier vers Brame Farine à 14h15, je le suis 10 min plus tard.
Arrivé sur Brame Farine, Guen ne trouve rien et part poser à Pontcharra. Voyant qu’il n’a pas réussi, je décide directement d’aller poser à la Rochette pour remonter à Val Pelouse. Je propose à Guen de me suivre mais il a envie de rentrer après ce beau vol.
Le stop pour Val Pelouse était assez laborieux mais je fini par y arriver en 1h45 avec 4 voitures. à 17h15 je décolle puis je traverse Belledonne pour arriver à SMU et pose en même temps que le groupe de Chamrousse.

En parallèle, Robin sur son grand arc a peut-être décollé trop tôt puisqu’il a fini cette aventure par un beau plouf du matin.

En conclusion, c’était une belle aventure qui nous apprendra à avoir des solutions de communication plus resilientes!




0 commentaires

Soumettre un commentaire