Vol Rando CHVD
Date du vol rando : 30/04/2025
Organisateur de la sortie : Guenhael et Théo L
Participant(s) à la sortie : Guenhael, Théo L, Louis C, Benoit pour le pal de Fer Pleins d’autres Hirondelles au déco
Transport : Bus depuis chavant (Guenhael, Théo, Louis) ou mazout (Benoit)
Massif : Chartreuse
Orientation du déco : Est
Altitude du déco : 920 m
Dénivelé : 700 m
Durée de la marche : 1h10
Distance totale de la marche : c’est pas important
Atterro : Lumbin
Itinéraire de montée :
Montée classique par le pal de Fer en prenant le chemin tout du long.
Le passage du torrent a été amélioré et des marches creusées dans le talus
Récit de l’aventure :
Sur une première proposition de Théo pour profiter des belles conditions du jour, nous retrouvons Louis à Chavant (enfin normalement, le bus arrivant on est monté dedans et on est descendu à Sablons pour attendre Louis qui a pris le suivant). Benoit nous rejoint au funiculaire pour attaquer le Pal de Fer.
Le rythme est bon dans les sous bois. Passé les torrents, il faut se méfier des chenilles des buis qui se laissent paresseusement pendre en travers du chemin. Un petit slalom, quelques marches et nous voila au déco Est.
Plusieurs pilotes du club sont déjà sur les autres décos. Les conditions n’étant pas encore en place nous patientons, même si l’objectif du jour ne nous permet pas de trop attendre : un triangle d’un peu plus de 100km entre Saint Hil, le Rachais, le Colombier et Prapoutel.
Louis ouvre le bal vers 11h30 et nous le suivons peu après. Objectif Rachais. Les conditions sont encore un peu légère mais ca avance. Théo peinera un peu en ce début de vol, ce qui fait que je me retrouve seul jusqu’au Rachais. Au retour sur le Saint Eynard, je retrouve Max et Axel qui me suivront sur Chamechaude puis me fausseront compagnie sur la Scia pour suivre Jacques vers Aiguebelette.
Je continue vers le Granier, suivi par Fred B. pour tenter de rejoindre Christophe qui s’apprête à se lancer sur les Bauges.
Je peine à monter plus haut que 2360m et me lance vers la Savoyarde. Jacques m’assure en radio que la TMA est inactive, mais xctrack me hurle dessus en me disant que je suis dedans alors je prend le temps de faire le tour (inutile). Je raccroche à 700m et avec la patience sors au sommet. Je continue sur ce terrain inconnu et fini par rejoindre Christophe au rocher de la Badaz (avant le Colombier) pour entamer le retour par le Morbier puis Brame Farine. Avec un ligne plus au vent de la crête je m’en sors beaucoup mieux que Christophe qui arrive bien bas sur Brame Farine. S’en suit le Saint Genis puis 3 gouttes au Crêt du Poulet direction Prapoutel.
Arrivé là, Théo sorti de nul part, nous annonce qu’il est au Saint Genis mais n’aime pas trop le gros nuage gris du crêt du poulet et préfère comme moi un long glide vers Lumbin.
Ca porte tellement bien au dessus de l’attéro que je décide de flâner 5 minutes histoire de passer la barre des 6h.
Bilan : quelle journée, beau temps, beau thermique, premier 117 km avec des copains. Que du bonheur !
La trace du vol : https://www.xcontest.org/world/fr/vols/details:gwenmo/30.4.2025/09:37
Merci pour ce récit. je vois qu’une de mes images a déjà servi. 😉
Ma radio a disfonctionné ce jour là et j’ai vite perdu les copains du CHVD. Parti assez tôt, j’ai croisé le peloton sur le retour du Saint Eynard et suis passé devant la Dent puis jusqu’au Granier avec presque pas de virage. J’ai aperçu vos ailes très haut à l’intérieur de la Chartreuse. C’est en basculant coté Ouest du Granier que j’ai pris le plus gros ascenseur à +5m/s jusqu’à 2700 au dessus des nuages. Ambiance incroyable. Les voiles qui étaient avec moi sont alors parties vers les Bauges, mais je ne connaissais pas. Très tentant pourtant. J’ai alors traversé très facilement sur Belledonne en passant devant le sommet du Grand Replomb à 2400m, puis retour à Lumbin depuis le lac de la Grande Sitre. Sur le retour j’ai du remonter 400m dans un thermique en pleine vallée. Vol extra de 86km (mon record) en 4h50
Les 100km ne sont plus très loin.
Tous les photos que j’ai prises en vol sont visibles encore quelque temps là
https://www.flickr.com/gp/benoita38/b3224a495W
Aujourd’hui 14 mai, je n’ai pas aimé l’aérologie. Vol écourté
portez vous bien
Vol extra de 86km (mon record) en 4h50
Bravo pour ce vol.
Tu étais à 2400 au Colombier à 15h 30. Il te restait une bonne heure de vol avant d’entamer le retour. Tu aurais pu aller facilement jusqu’au Roc des Boeufs. J’y suis arrivé à 16h 50. C’était limite mais je suis rentré…