Challenge devinette – septembre 2023 – L’humanité disparaîtra, bon débarras !

par | 1 Sep 2023 | Devinette | 0 commentaires

Question : où se situe ce décollage ?

Question subsidiaire pour départager celles et ceux qui auront bien répondu : pourquoi ce titre ? Il y a bien entendu un rapport avec le lieu.

Même si tu patauges, même si tu n’es sûr·e de rien, envoie tes réponses par mail à cette adresse:

Celui ou celle qui aura cumulé le plus de bonnes réponses au bout de l’année gagnera une médaille en chocolat.


Réponse de la devinette du mois d’août :

Marchands de draps et éleveurs de mulets

Je rappelle l’énoncé qui accompagnait la photo : “C’est le pays de l’âne qui a dit que nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts, de l’homme qui a imposé l’heure d’été en France, de l’éleveur de Marielle Goitschel, du fondateur de la Cité universitaire internationale, du boucher qui fait de délicieuses caillettes au genièvre, d’un ministre de l’instruction qui n’avait pas le bac, du bonhomme empoigné par des mains auvergnates dans un poème de Victor Hugo, et de tout plein de gens qui ont contribué à fabriquer une légende exploitée par Luis Mariano.”

L’âne c’est Paul Reynaud, par ailleurs président du conseil en 1940 (ce qualificatif en raison de cette phrase définitive, pour le reste je ne juge pas). Celui qui a imposé l’heure d’été, ou du moins qui l’a promue, c’est André Honnorat (il a eu le tort par la même occasion d’inventer l’heure d’hiver). L’éleveur de Marielle Goitschel c’est Honoré Bonnet. Le fondateur de la cité U. Internationale, c’est toujours André Honnorat. Les bouchers qui font des bonnes caillettes au genièvre , et aussi du roulé pour manger avec les œufs ce sont les frères Claro (Pierre m’a cité son concurrent Fossatti, mais après un test en aveugle avec mon frère, c’est Claro qui fait les meilleures…). Le ministre de l’instruction publique qui n’avait pas le bac c’est encore André Honnorat ; avec tous ces bienfaits il mérite bien d’être honnorat par le lycée de cette ville. Le député Manuel a été chanté par Victor Hugo dans les châtiments. Enfin c’est la patrie des marchands de drap du Mexique, d’où la référence à la rengaine de Luis Mariano, mais j’aurais pu aussi citer une autre œuvre de 1954 Vera Cruz.
Il y aurait bien d’autres faits d’armes à mentionner pour évoquer cette vallée, mais c’était suffisant pour deviner Barcelonnette, sous-préfecture des Basses-Alpes.
Pourquoi les mulets ? Selon Raoul Blanchard, il y avait 1641 mulets en 1836 dans la vallée de l’Ubaye, soit 11 pour 100 habitants. Mais seulement 230 cochons (les caillettes et le roulé des frères Claro doivent être une nouveauté dans le coin)  

Cette étape de la devinette est bien entendu une réclame pour le WE du CHVD à Barcelonnette fin octobre.

Les gagnants du mois : vous êtes nombreux à avoir vite deviné où. Mais seuls Frédéric B. et Pierre B. ont deviné presque tous les personnages. 


0 commentaires

CATÉGORIES