Casse croute au Pic Saint Michel

par | 8 Oct 2023 | Randos | 1 commentaire

Date du vol rando : 05/10/23 

Organisateur de la sortie : Damien MOREAU

Participant à la sortie : Philippe BELLEUDY, Guenhael MORINAUX, Dominique DUMAS, Clément DUBOURDIEU

Massif : Vercors 

Orientation du déco :  Ouest

Altitude du déco : 1966 m

Dénivelé : 900 m

Durée de la marche : 2h20

Distance totale de la marche : 7 km

Atterro : Pente de l’Aigle. 

Itinéraire de montée : Depuis l’atterro de la pente de l’aigle, monter jusqu’au déco du 200m puis prendre le chemin qui s’enfonce dans la forêt pour ressortir sur le parking des Allières. Il faut continuer sur la droite jusqu’à passer l’auberge, puis prendre le chemin qui monte dans les bois en suivant la direction “Pic Maint-michel”.

Récit de l’aventure : Malgré l’arrivée de l’automne, cette belle semaine donne envie de voler et si possible longtemps. Je propose donc d’aller faire un tour sur les crêtes du Vercors. Dominique est le premier à rejoindre l’aventure, encore pioupiou il faut trouver un endroit qui convienne à nous deux. Le Belvédère semble idéal, possibilité de s’extraire ou de faire un vol facile.  Finalement le leader du challenge se joint à nous et propose de monter au Pic Saint-Michel, vendu nous casserons la croûte là haut ! Guenhael et Clément complètent cette joyeuse aventure. 

Nous nous garons à l’Aigle et prenons quelques minutes pour montrer l’atterrissage à Dominique et observer les élèves d’Alto. Chose faite nous grimpons à bon train ( surtout Clément ) jusqu’au sommet du Pic Saint-Michel, où les conditions encore timides se font désirer. Après un bon encas et une bonne sieste quelques petits cums se forment. Il est 14H, le déco s’alimente progressivement, nous allons pouvoir décoller. Il y a deux plans de vols différents : balade sur les crêtes pour Guenhael et moi, vol paisible pour nos 3 autres acolytes. 

Guenhael est le premier à décoller, il se retrouve sans difficulté au dessus du déco et réalise un veritable shooting sous l’appareil photo de Philippe.  Je décolle à mon tour, ça monte, c’est doux, il y a une belle ambiance sous le nuage, le parapente plaisir quoi. Nous partons ensuite en direction du Cornafion mais la bonne affaire s’arrête vite. Arrivés sur la crête des Crocs, ça ne monte plus et on ratasse un bon moment avec les pieds dans les sapins. On n’a pas compté les écureuils mais on a vu un beau troupeau de chamois qui dévalait la pente presque aussi vite que nous. On décide de partir se refaire sur le Belvédère et nouveau déboire, quelques parapentes arrivent à rester au dessus de la crête mais pour beaucoup c’est le plancher des vaches qui se rapproche et plus le nuage. Tant pis on aura volé 45 minutes bien agréables et c’est l’essentiel. 

 

Direction le Cornafion. 

 

La crête des Crocs.  

Nos 3 autres compères se préparent à notre suite. Dominique nous confira pratiquement au sommet de la randonnée qu’il étrenne son matériel pour la premiere fois, sacré baptême pour notre jeune oiseau ! Il décolle accompagné par Philippe et Clément et le généreux nuage au dessus du décollage les ayant propulsé haut de le ciel, nous les jalousons bien depuis nos sapins.

 

Dominique et son matos tout neuf, l’étiquette encore dessus parait il. 

 

Clément et sa mono surface.

 

Une fois tout le monde posé, nous nous rejoignons entre Les Girards et Lans pour rentrer au bercail, encore une fois Guenhael sera à l’heure pour la sortie de l’école !

1 Commentaire

Donner votre avis

CATÉGORIES