50 NUANCES D’ICARE

par | 27 Sep 2023 | Inclassable, On en parle, Vie du club | 2 commentaires

La Coupe Icare a 50 ans ! Et l’Icarnaval, son fantasmagorique concours de déguisements, exactement 40. C’est en 1983 qu’Alain Jacques décolle dans une charentaise, devant les yeux médusés de centaines de spectateurs. L’engouement n’a depuis jamais cessé : nous serons près de 160 pilotes à nous élancer pour célébrer les cinq décennies du plus grand rendez-vous mondial de vol libre. 

J’ai dit “nous” ? Oui, nous ! C’est vrai qu’on ne pouvait pas laisser passer une occasion pareille. Faisons-nous pousser des ailes, et comme Icare, volons près du soleil… Mais pour éviter qu’il nous reconnaisse, et qu’il nous réserve le même sort funeste, pourquoi ne pas se déguiser ?…

Nous sommes en 50 avant le Pape, et dans la Salle du Jeu de Paume de la Discord, les esprits s’agitent et gambergent. “Tout a déjà été fait” marmonne le sieur Belleudy. Nous sommes le 26 mai 2023 lorsque Martin avance depuis un point cardinal éloigné l’idée de grosses têtes affreuses. Le livre d’enfance préféré de Maxime, “Max et les Maximonstres” de Maurice Sendak, devient notre modèle artistique. Fort de plusieurs participations, le futur probable vainqueur du challenge “1 an 12 randos” prend les choses en main. C’est dans son fief, à Saint Martin d’Uriage, que nous commencerons à mâchonner du papier, entre quelques saucisses barbecuetées et de la bière en grosses lampées. Un petit groupe d’irréductibles Grenoblois le retrouve encore et toujours au même endroit : les têtes prennent forme et s’auréolent d’accessoires en tous genres. Guilhem sera le poulet, Zoé la monstrette en rouge à lèvres, Amaury le lézard camé au gros son. Phillipe, non content de son monstre ricanant, travaille sur un Janus à la plastique irréprochable : ainsi les spectateurs le verront encore alors qu’il regardera ailleurs, ça c’est bien pensé ! Et puis les astres semblent s’aligner : le concours n’autorise que 6 pilotes par groupe, on débauche ainsi Guenhael pour emmener Max, alias Théophile : le roi des Maximonstres voyagera en première classe, sous un biplace.  

 

 

L’initiative fait des émules : Simon-Pierre, grand habitué des soirées costumés, nous emboîte le pape. Surfant sur la vague du Vieux Port, il engage deux jeunes femmes qui n’ont pas froid au voile, et un Mazarin pour les encardinaler. Le jour J approchant, s’ensuit un jeu de cathèdres musicales : Nathalie remplace Kathleen, Élissa remplace Jessica, Louis remplace Martin, ouf ! La bénédiction papale aura bien lieu, les hosties au Rome seront distribués aux enfants et le Saint-Pierre ira tutoyer les cieux de Saint-Hilaire. “Qu’il en soit un Simon” s’écrieront Lennon, tous en chœur, “alunissons” ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant ce temps, au pays des merveilles, un lapin blanc s’est déjà élancé : “En retard, en retard, j’ai rendez-vous quelque part, je n’ai pas le temps de dire au revoir, je suis en retard, en retard”, l’entendrons-nous déclamer sur la piste d’envol. “Il faut que ce soit très important, une fête ou quelque chose de ce genre. Monsieur Lapin, attendez-moi” lui répond Alice. Et Alexia en Alice encabanée laisse la brise en vallée l’emmener…

Résultats des courses :

  • 2e place dans la catégorie GROUPE pour Max et les Maximonstres, notre labeur a été récompensé !
  • 4e place dans la catégorie DUO pour Alice dans la matrice parce qu’elle a suivi le lapin blanc…
  • Un article sur FRANCE BLEU célébrant la venue du Pape à Saint-Hilaire et Lumbin ! 

Remerciements : 

  • Phillipe Belleudy, sans qui tous nos déguisements de monstres n’auraient jamais abouti à temps, et Marie-Claude pour son accueil et son soutien indéfectible. 
  • Emmaüs, le relais Ozanam, Ikea, Skytex, Le Bon Coin, les cours de Phillipe et les courriers de Pôle Emploi sans qui la matière première aurait été dure à trouver ! 
  • Tous les pilotes du CHVD qui ont proposé une aide à un moment donné. 

 

RENDEZ-VOUS L’ANNÉE PROCHAINE !

 

2 Commentaires

Donner votre avis

CATÉGORIES