Challenge Devinette – juillet 2023 – 2000 m de trou !

par | 1 Juil 2023 | Devinette | 0 commentaires

devinette-2023-06
2000 m sous les pieds dès le décollage

Où est ce décollage ?

La question subsidiaire (pour les spécialistes matos) : C’est quoi cette voile ?

Même si tu patauges, même si tu n’es sûr.e de rien, envoie tes réponses par mail à cette adresse:

Je rappelle qu’il y a une médaille en chocolat à gagner à la fin de l’année par celui ou celle qui aura cumulé le plus de bonnes réponses.


Réponse de la devinette du mois de juin :

C’est la prairie de Pissegui, sous le sommet des Clottous dans la vallée de la Malsanne. Tout au fond à gauche on reconnaît le Grand Pic de Belledonne, vu au delà du col d’Ornon et de la vallée de la Lignare. Au second plan au centre de la photo le Pic du col d’Ornon.

Je n’ai rien trouvé sur l’origine du nom Pissegui et je suis preneur d’informations !

Pourquoi un déco royal ? il ne fallait pas chercher d’astuce : c’est juste parce qu’il est très confortable et rassurant, bien que bien alimenté l’été dans la journée. Pourquoi un atterrissage présidentiel ? parce qu’il se fait au Périer, avec la référence à Jean Casimir-Périer qui a été un résident de la République pas vraiment brillant. Et là j’ai fait une erreur : j’ai été trompé par la page Wikipedia de la famille. Cette famille dauphinoise n’est pas originaire de ce Périer là, mais d’un autre, hameau de Saint-Baudille (source Eugène Choulet , La famille Casimir-Perier: étude généalogique, biographique et historique, d’après des documents des archives de Grenoble, de Vizille et de l’Isère, 1894 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5533032x/f20.item.zoom). C’est fou ce qu’on apprend ici ! On y repensera lorsque la devinette ira se promener à Rochassac ou à la crête de Fluchaire.

Revenons au parapente. Les autres décos rando sur la photo (c’était la question subsidiaire) :

  • Le sommet des Clottous lui-même, mais on y décolle plutôt un peu plus au nord sur le crête en direction de l’ouest.
  • Le Petit-Renaud : c’est le sommet au bout de la crête herbeuse horizontale qui se détache sur le ciel,
  • Toujours sur ce côté Écrins/r.g. de la Malsanne, le col du Rochail, un peu masqué par l’arrête rocheuse qui descend du Neyrard. C’est à droite du Pic d’Ornon (c’est le sommet qui se détache sur le ciel au centre de la photo). Tout à gauche il y a le Taillefer, et un peu caché le Grand-Galbert, mais j’aurais dû plutôt choisir cette photo plus dégagée dans cette direction, avec aussi un décollage près de la cabane du Carrelet, près du refuge du Taillefer.
  • enfin, et comme signalé par Jean-François : le déco rando de la Croix de Belledonne, le Pas de la Coche, qu’on devine derrière la Tête des Filons (JFL : “plouf de 5 minutes, pour 5 heures de galère pour rentrer en stop du Rivier d’Allemont à Prabert!”), les prairies sous la Grande Lance d’Allemont (ça le fait selon JFL, moi je vais y chercher des myrtilles). Il y a aussi par là bas un déco d’hiver aux Chazeau, mais il est un peu masqué par la Tête des Fillons.
panorama par https://udeuschle.de/panoramas/makepanoramas_en.htm

Le lien pour voir en mieux ce panorama

Les gagnants de l’étape : Jean-François L. bien entendu, mais tout de suite après Martin P. (qui ajoute aussi un déco à la Tête des Fillons).

0 commentaires

CATÉGORIES