Compétition de Val Pelouse

par | 27 Juin 2023 | Compétition | 1 commentaire

Nous étions 5 du CHVD le week-end dernier à la compétition de Val Pelouse:
Moi-même, Guilhelm, Loïc, Lucas, et Baptiste.
Le leitmotiv était “Fufu”. Et fumant ça a été, surtout le 2ème jour.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Val Pelouse est une ancienne station de ski dans le nord de Belledonne, au dessus de La Rochette. Toutes les installations ont été démontées, mais il reste une route qui y monte toujours, et un grand parking. Le déco se fait sur le bas de l’ancienne piste de ski, au dessus du parking.

Samedi, les conditions étaient annoncées plutôt stables, au moins au début, avec des plafonds attendus autour de 2000m.
Dans le doute sur les possibilités du jour, les organisateurs choisissent une manche de 47km, avec des allers-retours de plus en plus loin autour du déco:
Balise de départ à la montagne de Presle (~3km au NE du déco)
1ère balise au Collet d’Allevard (~4km au SO du déco)
2ème balise dans la vallée des Huiles (~6km au NE du déco)
3ème balise au Lacs des 7 Laux, mais avec un rayon de 9km (~12km au SO du déco)
Balise de fin des temps au déco
Goal à l’atterro d’Arvillard
C’est la 3ème balise qui était la plus intéressante, car elle permettait deux options:
– Soit passer par le Crêt du Poulet, pour aller la claquer un peu après le Col du Barrioz.
– Soit passer par les hautes crêtes, pour aller la claquer vers le refuge de l’Oule.
Vu le manque de plafond, la majorité des pilotes choisit l’option Crêt du Poulet… Qui leur réussira assez bien à l’aller, mais s’avèrera très sélective au retour: Beaucoup ne raccrocheront pas au Collet d’Allevard, et poseront avant la balise de fin.
Pour ma part, je choisis les hautes crêtes, et ça s’avère payant: Les plafonds sont meilleurs qu’espéré (vers 2400m), et le retour se fait les doigts dans le nez. On rentre tous au but bien avant les autres.
C’est Pierre Laurens, un ancien CHVDiste, qui gagne en 1h47. Moi il m’aura fallu 2h33.

Samedi soir, grande fête à la salle des fêtes d’Arvillard.
Je laisse les autres raconter: Je suis rentré chez moi car c’était l’anniversaire de ma chérie 🙂

Dimanche, les conditions sont annoncées bien meilleures. Les organisateurs lancent une manche de 79km, avec en gros un aller-retour au Grand Colon:
Balise de départ à la montagne de Presle comme la veille
1ère balise 1km au sud du Grand Colon
Balise de fin des temps à La Rochette
Goal à l’atterro d’Arvillard

Pour l’aller, quasiment tout le monde passe par le Crêt du Poulet. Le raccrochage n’est pas évident, mais la plupart des concurrents y arrivent. Comme d’habitude, plus on avance vers Prapoutel, plus c’est facile.
Pour le retour, comme la veille, il y a deux options: Soit rentrer tout droit par le Crêt du Poulet; Soit faire le détour par Font de France et les hautes crêtes.
Et comme la veille ceux qui choisiront le Crêt du Poulet auront bien du mal. Elle sera en particulier fatale à Pierre Laurens, qui arrive très bas à la balise de La Rochette, pose 3km avant le goal, et retombe donc dans les profondeurs du classement.
Moi, comme la veille, j’assure par les hautes crêtes. Meilleur plafond à 2750 devant la Pointe de Comberousse.
J’assure aussi un bon plafond au Grand Charnier, inutile pour atteindre le goal, mais nécessaire pour reposer au déco récupérer ma voiture!
En effet, il n’est pas obligatoire de se poser au goal: Il suffit de le survoler pour valider la manche.
Je passe effectivement le goal à 1200m (~500m/sol) et rejoins la pente qui remonte à Val Pelouse… Sauf que ça ne monte pas. Je bataille désepérément pendant 10 minutes dans des bulles désorganisées, et fais un point bas à 970m (280m/sol) avant de touver une ascendance minuscule mais durable.
Je la travaille pendant 20 minutes, le +0.2 devient du +2, et je finis par faire 1000m de gain et remonter bien au dessus du déco. 🙂
Le vainqueur est David Lefevre en 2h43. Moi je mets un lamentable 4h06. D’accord, enrouler jusqu’à 2750 j’aurais pu éviter. Mais c’était tellement bon 🙂

Un autre pilote qui repose au déco, maintenant désert

Au général, c’est une fille qui l’emporte!
Sandra Antony a fini seconde à la 1ère manche, et 4ème à la seconde manche. La régularité payant, cela lui permet de gagner le général devant tous les machos!
Le CHVD fait un un beau tir groupé en milieu de tableau: Moi 27ème, Guilhelm 28ème, Loïc 30ème, Lucas 32ème. Baptiste est 62ème et avant dernier, mais c’est par ce qu’il a lâchement séché la 2ème manche pour aller tenter un gros vol pour la CFD. 🙂

Le podium général

Un grand merci aux organisateurs, qui ont fait un super boulot, et en plus sû créer une super ambiance.

PS. Je n’avais pas d’appareil photo, toutes les photos ont été postées sur le WhatsApp de la compet.

1 Commentaire

  1. Bon résumé JF merci.
    C’était ma première participation officielle à une compétition et ma première vraie grappe de départ de manche, le samedi surtout. C’est impressionnant et un peu stressant, on enroule pas pareil à 30 ou 40 pilotes que tout seul. Mais c’est une expérience géniale à la fois.
    Première expérience en compétition et premier constat : décoller tôt pour être bien placé à l’heure du start est primordial !
    Sinon, l’ambiance générale était détendue et les bénévoles et le DE ont très bien expliqués les particularités liées à la compétition de distance pour les néophytes présents comme moi. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, c’est moins compliqué de participer à une manche que de planifier un vol CFD. J’ai à peine regardé les prévisions météo de tout le week-end, on arrive sur place et quelqu’un c’est occupé pour nous de prévoir un parcours adapté aux conditions. Aussi niveau sécurité, le briefing permet de connaitre les pièges de terrain et d’aérologie à éviter.

    Une anecdote, l’organisation propose des challenges aux pilotes pour pimenter la manche :
    – récompense pour le dernier à boucler le samedi
    – rallonger le vol du dimanche pour aller jusqu’à la Croix de Chamrousse
    – prendre une photo du lac blanc en Belledonne

    Ca donnes des objectifs sympa pour ceux qui n’ont pas de prétention au podium ! Puisque personne d’autre que moi ne tente la croix le dimanche, j’ai quand même ramener une récompense à la maison : un copieux morceau de tomme locale ! Miam !

Donner votre avis

CATÉGORIES