Incident de vol au Granier le 06 mars 2022

par | 27 Mar 2022 | Retour d'EXpérience | 3 commentaires

Petit retour sur ma mésaventure du 6 mars.

Samedi 5 mars, la veille je reçois mon Ikuma 2P, ma première B+ après 2 saisons en Hook5P

Pour le premier vol, dans le bain direct avec un cross d’environ 45km autour de Montlambert entre Bauges, Grand Arc et nord Belledonne. Tout se passe bien, même si je me suis pris une bonne fermeture asymétrique coté relief peu après le décollage, j’ai bien géré, et je m’étais pris une bonne frontale l’an passé avec la Hook au même endroit, je n’incrimine donc pas le matos.

Dans la nuit de samedi à dimanche j’ai été malade et j’ai très mal dormi, je ne dis que ce n’est pas une journée à aller voler, mais l’envie de reprendre mon nouveau joujou est trop forte, je me dis que je ne ferai qu’un petit vol.

Je pars de la moquette à St Hil, je me sens bien, surement la décharge d’adrénaline suite au décollage, direction Chateau Nardant et je monte à la dent par le coté Est, c’est plutôt large et sain. Je remonte vers le Granier, ça se passe bien, jusqu’à ce que la fatigue et le froid prenne le dessus. Je suis au niveau du coté sud est du Granier. je me décide donc à faire demi tour et rentrer par les avants reliefs. Je suis à environ 2200m, il y a un peu de vent de N, je suis loin des reliefs et pas sous le vent . avant de faire demi tour je vais prendre quelques photos. Je n’ai donc plus les mains sur les commandes quand arrive une bonne frontale, qui re ouvrira vite sans aucune action (normal c’est une frontale) ensuite les souvenirs ne sont pas très clairs  à cause de la fatigue mais je pense m’être pris une bonne asymétrique à droite. 

Je ressens quelques chose qui me fait penser à du roulis et non à une fermeture (expérience de la Hook), je m’explique: la Hook5 a un comportement poutre, ne ferme quasiment jamais, du coup quand il y a du cisaillement entre la gauche et la droite, ça génère du roulis qui peut vite devenir important si on ne contre pas rapidement. L’Ikuma2 vit plus par 1/2 aile, donc ferme plus souvent mais ne fait que très peu de roulis.

 

Donc le ressenti de la fermeture n’est pas clair, probablement perturbé par l’entrée dans un thermique sous le vent. (J’ai du rentrer sous le vent du thermique parfois maousse qui remonte le long de l’épaule NE du Granier. Je me suis rappelé après coup de son existence).

Ca ressemble à un mouvement de balancier dans l’axe du roulis. je monte d’abord à gauche (ouvert) , retombe à droite (fermé) remonte à gauche revient au neutre et là je contre à droite comme si c’était du roulis:

Départ immédiat en autorotation. en quelques secondes (~1 tour) j’ai 3.2G et -10m/s dixit la trace du vario. Je me sens totalement dépassé, je jette nonchalamment le secours, en mois de 3 secondes je me sens repris d’une force surnaturelle par les bretelles la rotation s’arrête et je me pose dans un arbre de taille moyenne juste en lisière d’une clairière, sur le plateau est du Granier vers 1630m d’altitude. J’ai affalé la voile principale qui n’a rien , je suis pendu à 3/4 m du sol. Pas de réseau je préviens sur la fréquence fédé de ce qui vient de m’arriver en précisant que je n’ai pas la moindre égratinure.

Je vais tenter de descendre de l’arbre (ce n’est que de la neige molle en dessous), je récupère mon sac dans la sellette, je replie la voile principale, je me demande comment récupérer la sellette et le secours, et là j’entends l’hélico arriver. Je me mets au milieu de la clairère, fais le signe à un bras pour dire que tout va bien, il y a quand même quelqu’un qui va descendre treuillé de l’hélico,.

Je lui explique la situation, il y a donc des gens qui m’ont entendu sur 143.887 qui ont prévenu les secours.  Le CRS / secouristes me dit que qu’ils vont me ramener, que je prends ma voile pliée mais que je reviendrai chercher le secours + sellette plus tard, ils ont d’autres interventions qui attendent, ils sont pressés.

Vu la mission pour accéder au plateau dans la neige avec un passage limite via ferrata, vu mon non -équipement du jour, je ne regretterai pas le retour en hélico.

Les conclusions:

  • Ne pas voler quand on se sent trop fatigué;
  • Pour le matériel, je pense pour l’instant garder cette voile. La réaction ne m’a pas semblé si violente: il s’est bien passé 2/3 secondes durant lesquelles, si j’avais regardé la voile plutôt que de rester dans mon idée de roulis, j’aurais probablement pu contrer du bon coté.
  • Je vais revoler en stage cross et en SIV en mai, je suivrai l’avis des moniteurs quant à savoir si j’ai le niveau ou non pour cette aile.
  • Je me suis mis à revoler tranquillement, après avoir du trouver une sellette;
  • Effectivement c’est la sellette qui a encaissé l’énergie au déploiement du secours. La structure de la sellette n’est pas touchée, mais mes bretelles, le dos les cotés se sont arrachés au niveau des coutures faisant la liaison avec les sangles structurelles
  • Le secours et la voile ne sont pas abimés.

3 Commentaires

  1. Salut Bertrand,
    merci pour ce compte rendu très instructif. Pourrais-tu nous dire avec quelle sellette tu volais ? (histoire qu’on n’achète pas la même !) et aussi, pourrais-tu mettre ta trace pour qu’on puisse voir où ta mésaventure s’est produite et qu’on fasse gaffe la prochaine fois qu’on passera par là.
    Jacques

Donner votre avis

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS