Benjamin nous avait invité à tester ce sommet en nous disant que nous ne le regretterions pas. Bonne idée, ce matin Jean-Pierre et moi-même prenons la direction de Voreppe, puis du col de la Placette.
Nous trouvons un attéro bien accueillant : un champ situé 500m avant le Parking des Trois Fontaines (butte cotée 788m).
Le chemin ne pose pas de problème à partir du parking.
Vers l’altitude 1000m, on arrive à une croisée de chemins avec un cairn. Une marque indique de prendre le chemin de droite. C’est le chemin qui passe par le Pas de la Miséricorde.
Prendre le chemin de gauche dans la forêt. Quelques centaines de mètres plus loin, une nouvelle croisée de chemin. Ne pas prendre le chemin de droite qui remonte sur le même versant ouest, mais prendre le chemin qui bascule sur le versant nord ; chemin d’abord à plat puis quelques lacets nous permettent de passer au-dessus de la première barre de roches. Le chemin remonte ensuite doucement pour sortir de la forêt vers 1500m d’altitude ; on rejoint ensuite rapidement le chalet du Jusson. Le décollage se situe environ 100m plus haut (côte 1620m) au pied du sommet.
Il nous faudra 1h40 pour atteindre le décollage équipé d’une flamme.
Nous décollons vers 13h00 dans de petites bouffes de vent de face.
Les premiers thermiques sont déjà présents sur la barre de rochers que nous avons franchie à la montée.
Posé impeccable dans le grand champ prévu.
Une montée la plupart du temps à l’ombre, un décollage peu pentu très facile, un vol avec une magnifique vue dégagée sur la plaine…Tu avais raison Benjamin. Nous ne regrettons pas d’avoir suivi tes conseils.
Il reste à y retourner de bonne heure le matin pour faire le sommet et décoller face est !
0 commentaires