CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Sorties club » Randos » On a pas une vie facile tous les jours !!!!

On a pas une vie facile tous les jours !!!!

D 12 décembre 2011     H 18:12     A Stef     C 0 messages


Malheureusement ou plutôt heureusement Marco est tout le temps disponible ces semaines ci ; je le soupçonne d’avoir signé un quelconque accord avec une transcendance elle aussi quelconque pour avoir de si belles journées de vol libre en cet automne 2011 !!

C’est à coup sur un de mes plus bel automne depuis bien longtemps ; pour s’en convaincre il n’y a qu’à lire aussi le récit de"" Laurence en Beaufortain"" !!

De notre coté, un peu moins de dispos mais la forme est là et on échafaude un plan sur deux demis journées consécutives bien remplis ;

Première étape :

Découverte d’un nouveau site dans Belledonne pour nous changer du Grand Replomb car même si on l’aime bien, on va finir par connaitre tous les cailloux !!

Nous jetons notre dévolu sur une profonde vallée qui remonte depuis le lac blanc plein nord-est vers le col de roche noir ; un bon dénivelée nous attend : je ne peux me libérer qu’à 12 h ce mercredi, il fait nuit à 17h15 et il y a 1800m de montée !!

Marco est sur-motivé, on est en grande forme : feu su’l’col d’roche noir !!!

PNG - 269.5 ko
glace excellences
Il fait froid dans ce vallon des Excellences !!

Départ à bloc, on est pas là pour acheter du terrain et 2h40 plus tard nous voilà au col ; le parcours est somptueux ; à noter qu’une sente cairnée démarre au lac blanc en direction du col ; Cependant, du fait de la neige, cette sente disparait rapidement ;

PNG - 212.9 ko
marco lac blanc 2
Marco arrive au lac blanc : là ça meule !!!

Arrivé au col un petit nord 5 km/h nous empêche de décoller correctement !!Tant pis on continue à monter à gauche vers la faiblesse entre le Rocher de l’Homme et la Pointe des Excellences ; On trouve en chemin une pente régulière à 30° en neige orientée plein sud ou le vent est quasi insensible !!! On étale les voiles, le haut sur les cailloux pour qu’elle ne glisse pas et le reste sur la neige !

PNG - 238.5 ko
col excellences 1
Déco du col des excellences !

Je pense qu’il est indispensable qu’il y ait un peu de neige pour masquer les blocs et décoller sereinement !!

Quelques minutes plus tard, on décolle l’un après l’autre pour un plané somptueux, au ras du relief ;

PNG - 214.3 ko
excellences 4
lac blanc et grand pic de Belledonne en vol !!

Le soleil est déjà bas et Belledonne prend ses couleurs ocres ; quelle chance ! on aperçoit le grand Replomb au loin et..... en contrebas ! on rase les moustaches de la pointe des excellences puis on fait la barbe de Jas Mouton.

PNG - 270.2 ko
excellence 6
ras les moustaches !!

Puis c’est le grand plané, toujours au soleil avant l’attéro à la Gorge !!!

Congratulations , une fois n’est pas coutume , mais enfin ça commence à faire souvent ;

Le projet du lendemain est toujours aussi ""timing"" ;
Jeff Kerkhove nous a parlé de ses décos depuis le sommet du glacier vestigial du Rocher Blanc dans Belledonne Nord ; il n’en faut pas plus pour nous mettre l’eau à la bouche d’autant que son récit est enthousiasmant !!!

On arrive à la Martinette, à coté de Fond de France à 12h50 ; Le Rocher Blanc est plus haut (2927m) , le dénivelée plus important (1900m) et surtout la distance à parcourir est beaucoup plus importante !!! il faut absolument avoir décollé avant 16h30 pour entamer la descente à pied avant la nuit noire si ça ne le fait pas..
On part donc assez vite, on arrive à Combe madame en moins d’une heure mais on sait que c’est la partie facile car maintenant il n’y a plus de sentier ou presque !!

PNG - 234.1 ko
glace rocher blanc
quelques arabesques de glace donnent la température !!

Le second tiers jusqu’à 2100 passe pas mal ; il y a beaucoup de banquettes herbeuses ;
Puis vient un chaos de blocs mais bien stables ; ça déroule ; et enfin la grande combe nord finale toute en neige sur 700m ; On mettra 3h20 pour atteindre le sommet du Rocher Blanc ;

PNG - 227.1 ko
marco sommet rocher blanc
Marco fait triste mine au sommet du Rocher Blanc ;-))

Au sommet vent nul, il y a encore de légères brises thermiques qui montent coté sud mais nous jetons notre dévolu sur un déco face nord en neige puis bascule immédiate à gauche pour survoler les célèbres 7 laux !

PNG - 176.3 ko
deco rocher blanc 1
Premier pas de Marco au déco du sommet du rocher Blanc !!
PNG - 184.9 ko
deco rocher blanc stef
Prêt à s’envoler du Rocher Blanc

Le reste en image avec cette vidéo : (un petit temps de chargement est nécessaire !!)

Windows Media Video - 14.5 Mo
Déco Marco Rocher Blanc
Marco décolle du Rocher Blanc !!

Inutile de préciser que le vol est comme dirait Philippe ""de toute beauté"" ; on rase les reliefs, on marche sur nos ombres, le soleil est déjà si bas que les sommets rougeoient comme nous d’ailleurs de plaisir !!
L’attéro est un vaste champ inmanquable avant d’arriver à Fond de France coté gauche de la route !!

Un très grand merci à Jeff Kerkhove pour nous avoir fait part de son jardin de vol secret et à Michel Pila pour toutes les infos glanés sur Bivouak !!