CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Bons plans » Topos » Débuter en cross 1

Débuter en cross 1

D 6 décembre 2006     H 22:05     A alain scebat     C 0 messages


Pour combler le manque de vol de cet hiver, je vais essayer de mettre l’eau à la bouche au « groupe jeunes » (vu à l’A.G).

Comment s’extraire de la masse de gratte-falaise (zig et zag et rezig et rezag et ...) de Planfait à Annecy et arriver au point de départ d’un cross ?

Après le décollage, on se met dans le bain en faisant un ou deux aller-retour pour voir où se trouve le meilleur thermique et puis là, on s’applique, il faut monter d’un étage (30-50m)pour être le moins dérangé possible par les autres.Le but de l’opération étant de prendre au moins une centaine de mètres pour la première fois, afin de vite traverser la combe et se diriger sur une petite barre rocheuse (que j’appelle la porte) accolée à l’épaule de l’arrête nord montant aux Dents de Lanfon (avec une voile de 8 de finesse, quand on connaît, dès qu’on a 50 m sur le site on peut partir).
tracé en vert.

Là, on se concentre, on prend quelques mètres et on tâte le terrain pour savoir si le thermique est sur la petite barre rocheuse, voire sur le petit plateau de l’épaule,(tracé en jaune) ou bien est ce qu’il faut se coller aux arbres de la forêt qui monte sur l’arrête nord, en exploitant la brise qui monte le long du relief (tracé en rouge). On se place sur l’arrête sans trop s’écarter ni à droite ni à gauche.

Le choix étant fait, on reste dans l’ascenseur jusqu’en haut (c’est la partie la plus facile). Si on a pris le thermique sur la barre et qu’il n’est pas exceptionnel, lorsqu’on est proche du sommet on peut venir se coller au relief pour finir l’ascension (ça monte toujours).

De là, un deuxième objectif doit être fixé. Dans quelle direction on partira pour faire son cross ?
Mais dans un premier temps, on ira au col de la Forclaz en passant au dessus du col des frêtes et du Lanfonnet et au retour, on en profitera pour se poser au Col des Frêtes.