CHVD

CLUB DES HOMMES VOLANTS DU DAUPHINÉ

Le Club vous propose :

• des vols montagne (on adore) : des Préalpes au Mont-Blanc (notre spécialité)
  • un calendrier de sorties sur toute l’année (il y en a pour tous les goûts)
  • des journées cross avec navette (le cross, pas la galère)
  • des journées avec moniteur pour tous niveaux (le tout à prix club)
  • des week-ends pour tous, pilotes et familles (pour se réconcilier avec son conjoint)
  • des sorties organisées au dernier moment selon la météo (infos par la liste de diffusion )
  • Des nouveaux Challenges tous les ans

Habert de Chamechaude

Nous sommes 12 ce matin à nous retrouver au Sappey…

St André – Dormillouse & retour

4 pilotes du CHVD tentent la classique de St André : L’aller & retour à Dormillouse.

Voyage au Souss Massa

Film d’un voyage au Maroc avec l’école Les Gens d’Air.

Rando Ski Vol  – La Peyrouse

Nous l’avons plusieurs fois proposé mais ce sommet se déplume très vite …

150 FAI dans les Écrins

De loin mon plus gros vol, magnifique !

Marche & Vol à St-André-les-Alpes

Mon premier vol à St André.
Direction Dormillouse avec Laurent, Jacques et Jean-Jacques.

Vol du soir dans Belledonne

Pour tous les pilotes qui rêvent, un jour, de survoler le Grand Pic de Belledonne.

Vol Bivouac dans les Aravis

Vendredi 15 avril, nous sommes la veille du week-end prolongé du lundi de Pâques…

LES DERNIERS ARTICLES

Fin d’aprem sympa à la Croix d’Allant

Vol Rando CHVD Le Takoo de Erik au-dessus de la Kompote Date du vol rando : 13/04/2024 Organisateur de la sortie : Martin Participant(s) à la sortie...

Villard-Notre-Dame

Vol Rando CHVD Date du vol rando : 12/04/2024Organisateur de la sortie : Philippe BelleudyParticipant(s) à la sortie : Dominique D., Fabien R, Jules...

Val Pelouse

Vol Rando CHVD décollé comme au cinéma Date du vol rando : 20/03/2024Organisateur de la sortie : Philippe BelleudyParticipant(s) à la sortie :...

Entre Cul-de-Pet et Merdaret !

Vol Rando CHVD Décollage du Col du Merdaret Date du vol rando : 14/03/2024Organisateur de la sortie : Laurence Puillet-AnselmeParticipant(s) à la...

Montlambert

Vol Rando CHVD Chloé au déco Date du vol rando : 13/03/2024 Organisateur de la sortie : Paul CAYLAR Participant(s) à la sortie : Philippe Belleudy,...

Col du Mont

Vol Rando CHVD Florent essaie une aile Date du vol rando : 07/03/2024 Organisateur de la sortie : Philippe Belleudy Participant(s) à la sortie :...

Bonnet de Calvin

Vol Rando CHVD Mer de nuage Date du vol rando : 29/02/2024 Organisateur de la sortie : Paul CAYLAR Participant(s) à la sortie : Erwin Brenon, Cécile...

Cornafion

Vol Rando CHVD Cornatronches Date du vol rando : 18/02/2024 Organisateur de la sortie : Amaury Welemane Participant(s) à la sortie : Ludovic Perrin,...

Charmant Som

Vol Rando CHVD Le Quasi Pingouin Date du vol rando : 14/02/2024 Organisateur de la sortie : Paul CAYLAR Participant(s) à la sortie : Dominique...

Moucherotte sans auto

Vol Rando CHVD Le Mercredi c'est fumant Date du vol rando : 07/02/2024 Organisateur de la sortie : Ludovic Perrin Participant(s) à la sortie : Jack...

Orionde

Vol Rando CHVD sans les rumex, c'est une moquette Date du vol rando : 05/02/2024 Organisateur de la sortie : Philippe Participant(s) à la sortie :...

La Croix de Chamrousse

Vol Rando CHVD JP en action Date du vol rando : 06/02/2024 Organisateur de la sortie : Jacques Bayol Participant(s) à la sortie : Jean-Pierre...

Dent de Crolles hivernale

Vol Rando CHVD Ludovic plein gaz ! Date du vol rando : 03/02/2024 Organisateur de la sortie : Jacques Bayol Participant(s) à la sortie : Jean-Pierre...

Le Peuil

Vol Rando CHVD Date du vol rando : 31/01/2024 Organisateur de la sortie : Jacques Participant(s) à la sortie : Philippe Belleudy, Jean-Pierre...

col de la Madeleine (Mont sec)

Vol Rando CHVD Date du vol rando : 30/01/2024 Organisateur de la sortie : Jean-Pierre Participant(s) à la sortie : Jacques, Boris et Jean-Pierre...

Col de la Madeleine (Mont Sec)

Vol Rando CHVD Ça manque de filles ! Date du vol rando : 28/01/2024 Organisateur de la sortie : Philippe Participant(s) à la sortie : Alex D.,...

Trois-Têtes

Vol Rando CHVD Bon, OK, le déco c'était pas aux Trois-Têtes mais un peu plus bas Date du vol rando : 27/01/2024 Organisateur de la sortie : Philippe...

Col du Baure

Vol Rando CHVD J-P en action Date du vol rando : 25/01/2024 Organisateur de la sortie : Jacques Bayol Participant(s) à la sortie : Jean-Pierre...

Chamrousse, l’Aiguille

Vol Rando CHVD Faut savoir aussi décoller dos voile ! Date du vol rando : 14/01/2024 Organisateur de la sortie : Philippe Participant(s) à la sortie...

Saint Hilaire

Vol Rando CHVD Vers la cible Date du vol rando : 29/12/2023 Organisateur de la sortie : Amaury Welemane Participant(s) à la sortie : Youssef El...

LES DERNIERS COMPTES RENDUS

Tetralogistes ! – Guilhem Mobé

AU HASARD DE NOS SORTIES

Dry touffing au Grand Colon

Malgré un article super aguichant rédigé par Lucas et Clovis en 2015, nous n'avons trouvé aucun motivé pour nous accompagner aujourd'hui. Il faut dire que le bulletin météo n'était pas trop dans notre camp... Nous n'étions donc que deux (Florent et Marie) ce matin...

STAGE CROSS – MONT OLYMPE – GRÈCE 2019

Vol depuis la Petite Chapelle Après 3h de vol depuis Lyon, Jean-Jacques et moi atterrissons à Thessalonique. On récupère nos bagages et la voiture de loc, on règle le GPS et nous voilà partis en direction du Mont Olympe ou plus exactement la petite station...

COL DE BAURE – 05/04/2021

Nous étions une dizaine du club ce lundi de Pâques à nous retrouver de bon matin à l'atterro du Cube. L'objectif: faire un petit vol et tester cet atterro en aérologie calme. Nous montons tout d'abord en voiture jusqu'au départ du chemin, puis nous prenons le sentier...

Vendredi 8h30…

Vendredi 2 octobre, 8h30, coup de fil d'Olivier, une connaissance BE parapente croisé 48h cet hiver dans un recoin de la Maurienne: "Je pars demain au Maroc pour voler, je ne veux pas y aller seul, je n'ai qu'une condition, on se déplace en vélo, promis pas d'étape de...

Magic Week J5

Epilogue de la semaine ou... le choc des Titans !!! https://www.xcontest.org/world/fr/vols/details:Elpajot/25.4.2021/09:58Les épisodes précédents : Magic Week J1Magic Week J2Magic Week J3Magic Week J4Après cette semaine de folie, le dimanche promettait d’être la...

La Tournette – 26 octobre 2008

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas écrit un récit mais la sortie effectuée dimanche à la Tournette me pousse à reprendre la plume, enfin à taper sur le clavier ce qui est nettement moins poétique. Dimanche matin 8 heures, nous sommes 3 à avoir répondu à la...

Dune du Pyla

Duna douna....Dune du Pyla ! Allez c'est parti pour 800 bornes...on est jeune, ça nous fait pas peur. Thomas et Axelle dans la ZX bien chargée d'ailes, de voiles de planche, kites et autres gadgets de loisir partent pour 6 jours de pur plaisir. Motivés pour essayer de...

Courtet – bières 23/05

Ceux qui ne faisaient pas le stage cross ce weekend avaient tout de même l’envie de déplier leur voile, malgré une météo incertaine ! Nous avons décidé, Clovis, Grégory, Cyril, Tony, Jessica, et moi-même, de tenter un vol de fin d’après-midi sur le site magique de...

Montlambert

Il y avait José qui m’accompagnait ce jour là pour monter au déco…

Éloge des décos tardifs

Dimanche, après le départ de nos petits enfants, j'ai craqué!Comme souvent, à 16h passés, il y avait encore plein de voiles en l'air dans la combe de Saint Hilaire. Plutôt que de ranger tous les jouets éparpillés dans la maison, j'ai sorti _mon_ jouet favori, et je...

Freydane en cailloux, déco au pic du Loup

Petit récit d'une belle journée en Belledonne. Un peu échaudé par la semaine de canicule, je me sens pas trop de me lever à 5h du mat pour accompagner Antoine et Jac au Rochail. Je me prépare donc un petit plan solo au col de Freydane. Départ de la maison vers 6h30...

SEMAINE ITINÉRANTE EXTRATERRESTRE – ÉPISODE III – LES HOMMES VIENNENT DE MARS, LES FEMMES VIENNENT DE VÉNUS…

Retour sur le troisième voyage organisé par le CHVD pendant la période de confinement liée à l'expansion de la pandémie de Coronavirus dans le monde. Demain vol-rando : Maat Mons !  Le confinement vous agace, vous tracasse, vous menace ? Rejoignez les Hommes Volants...

Grenoble – lac Léman – 22/07/2023

Le bout du lac avec Montreux. Au premier plan la station de Thollon-les-MémisesIl est 11h 39 quand je m’envole du déco Sud de St Hil ce matin du 22 Juillet 2023. La météo annonce du Sud assez soutenu et des plafs qui montent quand on avance vers le Nord. Des...

Quadrilatère de la petite Chartreuse

Enchaînement   1ère étape: Déco de: =>> La Scia, 1ère transition vers le Roc d'Arguille puis via la Dent de Crolles Sommet n°1: =>> La Dent de Crolles   2ème étape: 2ème transition vers le Bec Charvet puis via Chamechaude. Sommet n°2: =>> Chamechaude  ...

Habert Chamechaude – Brèche Arnaud

Date de création du topo :17/12/2017 Créateur du topo : Jac Massif : Chartreuse Orientation du déco : Ouest Altitude du déco : 2082m Dénivelé : 1068m (max) Durée de la marche : 2h30 Distance totale de la marche : ? Orientation du site : =>>EST =>>SUD Carte...

Vol rando à Orionde (Belledonne)

Ma proposition, certes un peu tardive la veille au soir, et en concurrence avec d'autres sorties, n'ayant pas séduit les foules, c'est tout seul que j'attaque les 1200m de montée pour Orionde (depuis le hameau de Vaugelas où une voiture m'a gentiment déposé)… La...

2 fois 15 = 30

Le 8 mai, avec des prévisions météo compliquées (vent de Sud, annoncé forcissant), nous décidons d'aller au SerpatonNous sommes 15 membres du CHVD, plusieurs ne connaissent pas le site (bienvenue à Bianca, Bjorn et Tony - les trois qui nous permettent d'améliorer...

Col des Frêtes – 28/03/2021

[php_everywhere] [challenge_display_post_2]

Week-End Pentecôte 30-31 Mai – 1er Juin 2020

Carton plein pour ce très beau week-end de Pentecôte avec un premier vol de Montlambert ou nous partons en ordre dispersés Certains vers la Dent d'Arclusaz d'autres vers Annecy seul Olivier traversera les Bauges Nous enchainons par...

La Peyrouse (Montagne du Conest) – 19 Janvier 2019

Massif : Matheysine Altitude du déco : 1710 m Dénivelé : 700 m   Accès : De Notre Dame de Vaulx, prendre la route pastorale du Connex direction "chalet de l'as". 2 h de marche depuis l'atterro. Conditions idéales : Sud jusqu'à 25 km/h pour du soaring à partir du...

Débuter en cross 4

Épisode 4 : Et encore un cross au départ de Planfait. Même topo, décollage, enroulage et montage aux Dents de Lanfon. Là, pas besoin de prendre beaucoup de gaz, on saute juste derrière, sur la Dent du Cruet, mais là oui on enroule un peu car notre première transition...

Dent de Crolles du 15 octobre

Sur proposition de Sonia et Olivier, Marche et vol à la dent de Crolles (avec approche à vélo) ce samedi 15/10. Si plusieurs personnes se sont annoncées sur Discord, nous ne sommes finalement que 3 à partir à pied de l'atterrissage de Saint Nazaire vers 10h30, les...

Sortie cross à Bisanne

Encore une semaine bien dense où je ne prends pas le temps de regarder la météo... Heureusement Pierre L. et Fred B. sont en surveillance Grands Vols pour nous !!! Après un Samedi bloqué dans les basses couches à Saint Hilaire, on file à Bisanne en espérant voler au...

Le Pré du Four – 16 janvier 2020

Ça faisait longtemps que je voulais faire ce vol du Pré du Four

Du vent? On surfe la vague à la butte de l’Aigle

Ce dimanche, un vent de Nord s'invite en altitude et gêne les projets de rando-vol. Qu'à cela ne tienne, Éric nous propose une sortie à la butte de l'Aigle pour perfectionner nos compétences en gonflage...  Après quelques hésitations sur les lieux de rendez-vous...

Magnifique vol du soir à Chamrousse

Magic Chamrousse mardi dernier avec Clovis et Pierre et d'autres CHVDistes croisés dans le ciel ! Vol presque sans bagnole grâce au bus de 17h55 au départ d'Uriage - gare. Attention : du fait du COVID, le chauffeur ne rend pas la monnaie, il faut avoir l'appoint (1€...

Semaine itinérante: cuvée 2023

Magnifiquement orchestrée par Simon-Pierre, la semaine itinérante a mis le cap au Sud cette année. On y a trouvé des conditions de vol typiques de la région: souvent thermiques, parfois ventées, mais aussi du plouf-matin-repérage et du...

Dent de Crolles (Hivernale)

Le déco Nord-Est est à gauche du Pas de l’Oeille

Transpy 2006 : Le rêve et … la réalité

Un parfum d'aventure Au printemps nous découvrons l'offre de l'école pyrénéenne Soaring. Il s'agit d'un vol rando en groupe ayant pour objectif la découverte du massif des Pyrénées par sa traversée d'Ouest en Est côté espagnol. La présentation en est fort attrayante...

DOLOMITES: Deux ou trois choses que je sais d’elles

À deux, autonomes dans notre petit camion, on se sentait plus multicartes qu'exclusivement parapentistes. Dans la soute, une voile légère, mais aussi des longes de "Via Ferrata", et puis tout simplement, sac et godasses, l'envie de marcher sans programme précis, une...

AGENDA

29 juin 2024
  • Aiguebelette BiPlace?

31 août 2024
  • Week-end Beaufortin(1 week-end 12 rando)