Des minis en folies…

par | 2 Août 2010 | Formation | 0 commentaires

Voici deux textes relatant le stage mini-voile proposé par le club en collaboration avec Prévol. D’abord un texte tout énervé de JP Laloux puis celui de Laurence.

Le buzz des minis,

Julien ayant teaser au maximum sur cette nouvelle activité de djeuns (ou pas), nous voici donc réunis à 8 (Laurence, Christiane, Alexis, Benoit, Cyril, Franck, Pierre-Alexis et
moi-même) ce samedi 19 juin pour un week-end de oufs…

O1 Laurence en l air

L’arrivée à ST hil se fait dans le brouillard et sous des trombes d’eau ce qui laisse présager au mieux quelques bières au resto du funi…
Guillaume , Damien et leur enthousiasme nous proposent tout de même de tchater sur nos motiv et zenvies… Après quelques slams enivrants, voici que le ciel devient plus cool . Il ne faudra que 3mn à toute cette bande d’énervés pour s’équiper et foncer à l’office retrouver les joies de la pente école.

02 Preparation

A 11h, les monos nous trouvant tellement performants et motivés, nous nous jetons sur la moquette pour un premier déco sous ces mouchoirs. Et là c’est un festival de décos, 360 plus ou moins engagés de radios plus ou moins audibles et d’attéros plus ou moins flairés ; nous arrivons à enchainer 3 voir 4 vols en grignotant 2 feuilles d’arbre et sans une seule bière…

03 Poésie de la posture

Malheureusement le lendemain est beaucoup moins fun, un Nord à démâter Manureva nous stuck au sol…qu’à cela ne tienne, rdv est pris pour le jeudi suivant avec 6 morts de faim réutilisés.
Jeudi 24 :8h30 météo de feu, toute la bande est à cran envie de driller des runs jusqu’à plus soif…

04 Taquet qu ils étaient

Ça envoie du gros, ça détrime à mort déco sud, déco nord, thermiques chaud bouillants, attéro delta ou parapente, les oreillettes câblées mais les mono muets tellement y a plus rien à dire… obligés de nous faire marcher pour canaliser toute cette NRJ ; nous voila en haut des pistes à 15h pour un vol sympa en aérologie un poil turbulente mais bien amortie sous ces engins.

05 on regarde les copains

Pour finir avec une banane comak, 2 pilotes ont même gardé leur voile et va pas falloir pousser les autres très longtemps…
Pour résumer : à 7kg sur le dos, ya pas photo, feu !!

Signé: Jean-Philippe

06 Posé tranquille

Ce samedi 19 juin on a rdv à Prévol à 8h, ça tombe mal, c’est l’heure où les premières gouttes commencent à tomber …

On va alors dans la salle de cours faire un petit topo théorique sur les spécificités de ces engins, histoire de pas être montés pour rien, avant d’être gentiment renvoyés dans nos pénates !
Et alors là, miracle, pendant le cours la pluie s’arrête, on pourra donc aller faire du gonflage dans l’herbe mouillée à la pente école en attendant que les nuages veuillent bien se dissiper, ce qui sera fait dès que chacun aura bien compris la technique de décollage !

07 Cherchez l'aile

Zou, direction la moquette, les deux premiers partent rapidement, puis ça se referme … Le temps qu’ils remontent, le déco est à nouveau dégagé, et tout le monde pourra enchainer 3 vols dans la journée, dont le dernier sous une bonne pluie … Mais il parait que ça gêne pas avec ces voiles plus rapides …

Réglage des trims en vol, exercices de 360, stabilisation du roulis, approche et posé seront notre menu de la journée

08 dans la cible

Le dimanche étant annoncé vraiment pourri, on décide de reporter la deuxième journée en semaine, le jeudi suivant presque tout le monde a pu se libérer, et nous ferons 4 vols sous un soleil radieux cette fois-ci 🙂 En l’air on aborde les wings, et l’objectif général est d’être autonome au déco et au posé, avec un déco sud, un haut des pistes, et un posé au delta le dernier vol, nous auront même droit à un peu de thermiques, et même si c’est pas comme en parapente, ça monte !
Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes, les atteros sont déjà plus cleans, et les premiers mini-flairs commencent à apparaitre. C’est déjà la fin, et il parait qu’il y a des voiles à emporter …

Quelques uns se tâtent encore, hésitant entre 16 et 18 m2, d’autres ne réfléchissent même pas et emportent leur nouveau joujou le soir même. Je fais partie de ces trois là, et j’ai hâte d’aller essayer ma spiruline 16 en montagne. Ce sera fait une semaine plus tard avec une Dent, le déco sud est vraiment parfait pour ce type de voile, et il n’y a pas de problème pour rejoindre St Nazaire et y poser ce jour là, en se concentrant un peu tout de même …

Le lendemain je l’emmène au grand Colon dans la face ouest, et malgré le peu de pente et de brise, la prise en charge est très rapide, et il y a une marge énorme pour l’attéro sur Revel, ce qui permet de bien s’amuser en l’air. Par contre elle refusera de décoller du piquet de Nantes cerné par les orages, pas folle quand même la petite voile !

Signé: Laurence

Petit mot de l’organisateur:
Je suis passé le samedi et en ai profité pour faire les navettes avec le camion de Prévol en assistant aux cours et conseils dispensé par les monos. Pour avoir fait seulement un vol de prise en main avant l’achat de ma mini, j’ai pu voir et mesurer l’intérêt de ces journées. En effet, en une journée, ils maîtrisaient franchement leurs ailes et passer par une telle formation est vraiment un plus. Donc bravo à ceux qui lors du CD ou CA (j’sais plus patron, j’étais pas là…) ont eu l’idée de proposer ce stage. Au vu de l’enthousiasme des participants, j’ai été bien content de monter ce stage. A bientôt sous nos minis… Julien

0 commentaires

CATÉGORIES

COMMENTAIRES RÉCENTS