CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Sorties club » Randos » Revanche à Freydane

Revanche à Freydane

D 28 août 2007     H 07:35     A Benjamin     C 0 messages


Un petit air d’Ecrins

Après mon expérience malheureuse de 2006, le col de Freydane m’était un peu sorti de l’esprit et puis un mercredi , au coin d’une photo aérienne, une tache blanche m’attire l’oeil : en cette fin juillet 2007, le col semble étonnament blanc comme neige.

3 jours après, avec une petite tendance nord annoncée, je me rends sur place vérifier cela de visu et effectivement le glacier remonte presque jusqu’au col. Il n’est que 9h30 mais une petite brise de face est déjà là, rendant le décollage simplissime sur cette belle pente douce.

Lac blanc en vue

Le vol ensuite est royal avec survol du lac blanc, passage du verrou au radada et balade le long des pentes du pic Couttet et de la pointe de la Sitre.

Le retour sur Ferpeyret semble envisageable mais la tendance ouest en l’air, l’oubli de mon vario et la finesse un peu limite de ma Kenya m’incitent à poser au pré du Mollard, comme lors de mon premier vol ici en 2003. Le retour vers Freydieres se passe en une grosse heure sur des pistes forestières pas si désagréables que cela (à noter que la variante du GR est toujours légalement fermée suite aux crues de 2005).

Passage du verrou
Pentes N du pic Couttet