CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Sorties club » Randos » La Tournette - 26 octobre 2008

La Tournette - 26 octobre 2008

D 1er novembre 2008     H 16:27     A antoine     C 0 messages


Cela fait bien longtemps que je n’ai pas écrit un récit mais la sortie effectuée dimanche à la Tournette me pousse à reprendre la plume, enfin à taper sur le clavier ce qui est nettement moins poétique.

Dimanche matin 8 heures, nous sommes 3 à avoir répondu à la proposition d’Antoine :
François Chantran, David Fourniou et moi.

La vallée du Grésivaudan est bien bâchée mais dès Fort Barraux nous apercevons le soleil.
Grand ciel bleu jusqu’à Doussard ; le lac d’Annecy est un peu couvert mais rien de bien méchant ; tout ça devrait se dissiper bientôt.

Nous laissons une voiture à l’atterro de Planfait et montons au point de départ de la Tournette.

montée sous le refuge

Une heure 30 plus tard, nous sommes au déco, il n’y a pas de vent météo mais plutôt une légère brise bien sympathique.

Nous décidons de poser les sacs et de poursuivre direction le sommet de la Tournette. Séquence « on monte à vide et rapidement » et nous atteignons bientôt le sommet ; vue splendide et pas un brin de vent météo ; super !

Le massif du Mont-Blanc
Phiphi, François et David
Antoine
Le déco vu du sommet
panorama du sommet

Quelques photos, deux ou trois blagues et c’est la redescente vers le déco. Début du casse-croûte agrémenté de la gnole apportée par David et d’un chien un peu affamé qui mangera un bout de mon sandwich. Damned, pour une fois que j’avais amené autre chose que mes bananes...

David et François se préparent et décollent ; ils tiennent à hauteur du déco et vont jusqu’au rochers de Varo en prenant de bonnes bulles. Séquence photo grâce à Antoine qui a pris son appareil et shoote tel le pro.

décollage de David
Décollage de François
François et David

Peu de temps après, Antoine et moi décollons et rejoignons nos 2 amis.

C’est parti pour un superbe vol avec une vue magnifique sur toutes les Alpes ; depuis le Mont Blanc jusqu’au Mont Aiguille et à l’Oisans, la vue est superbe et la luminosité typique de ces journées qui précèdent une dégradation.

vol sous la Tournette
au-dessus du décollage

Après de nombreux aller-retour entre le déco et les rochers de Varo, nous partons vers le Lanfonnet et les Dents de Lanfon. David arrivera à repasser au-dessus des Dents, les autres s’accrochent dans les bulles le long du relief et au bout d’une heure de vol nous nous posons avec une super banane à l’attérro de Planfait.

dents de Lanfon

Pose bière et re-bagnole pour remonter au point de départ de ce matin.

Arrivés à la voiture, Antoine et moi décidons de remonter au déco. Le temps est superbe et nous sommes quasi sûr que le météo n’est pas rentré. François et David, pris par des contraintes familiales nous laisseront une voiture à l’attérro de Planfait et rentrent sur Grenoble. Un grand merci à eux sans qui nous n’aurions pas pu revoler.

Remontée à pieds façon turbo pour Antoine ; j’essaie de le suivre pendant un moment avant de m’avouer vaincu. Le moteur ne monte plus dans les tours comme avant, je passe en mode Diesel, moins rapide mais qui dure longtemps.

Nous croisons de nombreux randonneurs qui redescendent et que nous avions déjà doublé ce matin ; ils doivent se demander ce que nous faisons là !

Quand nous arrivons au déco, le temps est toujours aussi beau malgré un voile de cirrus à l’ouest. Le déco est beaucoup mieux alimenté qu’au premier vol ; manifestement le météo commence à rentrer mais c’est parfaitement volable.

Nous nous préparons rapidement pour le 2ème vol de la journée que nous imaginons déjà dans nos têtes comme un beau vol balistique du soir ; que nenni !!

Dès que nous sommes en l’air, c’est du soaring pur et simple dans de l’huile. Un ou deux aller-retour nous suffisent pour passer au-dessus des rochers de Varo où la vue est maintenant exceptionnelle : coucher de soleil sur le mont-Blanc d’un côté, disque rouge du soleil couchant de l’autre. Nous sommes seuls en l’air, la montagne est déserte ; nous exultons dans les radios et prenons peu à peu conscience de vivre un rare moment de parapente. Sous nos voiles, nous voyons plusieurs fois des chamois qui courent dans les alpages. Quel spectacle !

Après un bon moment et deux essais infructueux pour essayer de remonter jusqu’au sommet de la Tournette, direction les dents de Lanfon dans un air toujours aussi dense et calme. Antoine, parti un peu plus bas que moi se maintient au niveau du col des Frettes. De mon côté, je soigne mon altitude, rejoint les dents de Lanfon et longe le relief pour profiter du flux d’ouest. C’est moins facile qu’en début de vol, il faut vraiment raser le rocher mais au bout de 20 minutes, j’arrive enfin à repasser au-dessus des Dents. Moment magique et images uniques.

En haut, d’un côté le Mont-Blanc apparaît encore dans une lumière bleu-violette caractéristique du début de nuit en montagne et, de l’autre côté, le ciel chargé de cirrus est rouge flamboyant. En bas, les lumières d’Annecy sont déjà allumées, le lac est une masse sombre ceinturée de lumière et les phares des voitures balayent la nuit. Que du bonheur et l’impression d’être assis devant la télé tellement l’air est calme.
Enfin, la télé sans le chauffage parce que ça caille maintenant franchement.

Encore quelques minutes et Antoine me rappelle à la dure réalité de la journée aéronautique.
Avec regret nous prenons la direction de l’attéro de Planfait ou nous nous poserons ..., allez disons « assez tard » et puis on n’avait pas bien anticipé le changement d’heure !

Dans la pénombre, nous plions nos voiles avec le sentiment d’avoir vécu un moment unique, les images dans nos têtes se bousculent et nous nous raconterons longtemps ce vol dans la voiture en rentrant sur Grenoble.

Une chose est sûre, l’année prochaine j’y retourne !

Rédacteur : Philippe Bensa

Photos : David Fourniou et Antoine Jammes