CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Sorties club » Randos » Entraînement Airtour

Entraînement Airtour

D 12 avril 2011     H 11:15     A Champlo     C 0 messages


Cela avait commencé tranquillement, on reçoit un mail de Guillaume Bellet (Prévol) pour un entraînement collectif entre membres de l’Airtour vendredi 1er avril.

Vu que je n’avais posé que l’après-midi, je me suis dit que je n’irai pas. Puis le jeudi soir juste avant de quitter le boulot, je pose ma matinée et lui répond que je le rejoins.

La matinée débute par une course à la pompe à essence en fonctionnement et enfin à Prévol, on constate le bâchage et on décide de monter directement à la Dent. C’est parti pour 1120m de dénivelé. Je commence à souffrir, j’ai eu la crève pendant deux jours dans la semaine et cela se ressent. Surtout que mon compagnon apprécie les montée bien directs. On passe par le Pas des Terreaux que je ne connaissais pas. C’est impressionnant suite à l’effondrement cet automne d’une partie du pilier sud.

Un premier passage est encore avec un peu de terre mais, on ne peut faire confiance aux rochers qui dépassent, une fois sur deux, ils se barrent dans la pente. La partie vraiment sous l’effondrement est elle à nu, on sent que cela a été violent et je repense que gars qui dormait dans la grotte à 10m de là cette nuit-là, il a vraiment du croire sa dernière heure arrivée.

Dans le pas de l’Oeil, on croise David qui nous annonce 30km/h de nord en haut. Mais cela baisse vite jusqu’à disparaître. Il fallait être patient Dav’. La bâche est toujours présente coté Grésivaudan donc en être influençable, je suis Guillaume dans son idée d’aller voir dans le massif ce qu’il s’y passe.

Longue glissage vers Chamechaude où l’on ne trouve rien, même pas du dynamique et c’est le posé au plus proche de Chamechaude sur les hautes de Saint Hugues en jouant au maximum sur les capcités de glisse de l’Oryx.

On attaque la remontée, Guillaume a repéré un nouveau chemin que l’on teste et qui permet d’éviter de passer par le Col de Porte. Là je décroche complètement pendant que mon camarade caracole au loin avec un pêchon d’enfer...

Je fais le plein d’eau aux Bachassons, Guillaume m’a gentiment attendu un peu au-dessus puis il fonce faire la trace. Là c’est l’agonie, je n’avance plus, il fait chaud, en short et t-shirt les pieds trempés dans la neige.
Enfin la croix après encore 1120m de crapahut. Notre ami est fin prêt et s’en va dans la foulée, il rentrera en flottant sur la plateau jusqu’à Saint Hilaire, respect.

De mon coté, je prends le temps puis après un déco aux petits oignons, je fonce vers le col de Baure mais je me rends compte que je n’ai pas envie de me battre pour chaque mètre. C’est donc la bifurcation sur Saint Nazaire pour tester l’Oryx en wings rentrer à stop à Saint Hilaire...

Une bonne grosse journée, merci Guillaume...

C’est confirmé, pour l’Airtour, il veut vraiment gagner...

www.airtour.fr

La vidéo de la journée :

Airtour 2011 : Entraînement entre la Dent de Crolles et Chamechaude from Champlo on Vimeo.