CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Sorties club » Randos » Chartreuse hivernale - Survol des 4 sommets de 2000m

Chartreuse hivernale - Survol des 4 sommets de 2000m

D 30 décembre 2006     H 21:38     A Antoine.J     C 0 messages


Tout le monde connait la Chartreuse... Oui, je sais, il y a la verte et la jaune que l’on consomme souvent glacées.

Non, là je veux parler du massif de la Chartreuse. Avec en bordure Est le site de Saint-Hilaire et quelques sommets comme la dent de Crolles qui fut l’objet d’un challenge mémorable "une dent par mois" il ya quelques années.

En cette fin d’année 2006, la neige n’est pas au rendez-vous, et je décide donc de consacrer ma semaine de RTT à la rando-parapente en Chartreuse.

- Cela commence mal le samedi 23 décembre. Je monte à Pravouta ; le vent de Nord devait basculer au Sud-Est. La réalité est toute autre avec le Nord encore présent... Peu sensible au sommet, je décolle et me retrouve rapidement dans une belle lessiveuse au niveau du col du Coq. Je me demande même si je ne vais pas devoir me poser sur le plateau de Saint-Hilaire. Cela passe finalement et la fin du vol se fait dans le calme.

- Le lendemain, dimanche 24, montée au sommet des pistes de Saint-Hilaire à pied depuis Lumbin (1000m de dénivellé). Pas de vent au décollage, vol calme avec à l’attérissage une bonne brise de Nord.

Je passerai sur la pause du 25 décembre. Le grand beau temps est annoncé pour toute la semaine avec une couche d’air froid en fond de vallée, soleil, douseur et absence de vent en altitude.

- Mardi 26, nous serons 8 au total à monter à la dent de Crolles - alt 2062m pour nous remettre du réveillon de Noël (dénivellé 700m). Arrivés vers 13h30, Roland décolle le premier avec sa swoop et nous annonce que cela doit tenir pour nous. Nous décollons les uns après les autres vers 14h00 et prenons le thermique situé côté pilier sud qui nous permet de survoler la dent.

JPEG - 27.9 ko
dent de Crolles - 24 déc 2005

- Mercredi 27, je propose un vol de Chamechaude (dénivellé 700m - alt 2082m). Nous ne sommes que deux. La montée nécessite de bonnes chaussures de montagne et des batons car le sentier est assez glacé. Arrivés au sommet, nous nous installons sur des banquettes d’herbe à moitié enneigées pour décoller dans une petite brise de face. Au pilier sud, l’ascenseur est là et nous permet un vol d’une heure en survolant le sommet.

- Jeudi 28, c’est parti pour le Grand Som (dénivellé 900m - alt 2026m). C’est ma troisième tentative de l’année. La première fois cet été, je n’avais pas pu décoller (problème de matériel...) et en début décembre une couche de crasse en fond de vallée nous avait obligés à redescendre à pied. Je suis tout seul aujourd’hui, et ce sont deux couples de chamois que je rencontrerai à la
montée.

JPEG - 102.2 ko
chamois

Arrivé au sommet, la vue est magnifique et les thermiques remontent face est. Je décolle à 11h30 et me bagarre pour repasser au dessus du sommet en profitant des colonnes thermiques sur l’arête Sud. Puis un ascenseur me hisse sans problème 200m au-dessus du sommet. Vue sur toute la Chartreuse, le Couvent au pied du sommet, le Mont-Blanc... Ballade le long de l’arête puis posé au col après une heure de vol

JPEG - 48.1 ko
survol du sommet

- Vendredi 29, Benjamin propose le col de Bellefond, au pied des Lances de Malissard (alt 2045m), histoire que je survole les 4 sommets de plus de 2000m de Chartreuse. Nous sommes 7 à partir de Perquelin (dénivellé 950m). Arrivés au col, nous avons droit à un bon petit vent météo de SW ; il arrive plus tôt qu’annoncé par la météo. Nous décollerons face voile non sans mal mais rapidement nous ferons un beau soaring dans cette combe.

JPEG - 49.4 ko
soaring le long des crêtes vers la dent de Crolles
JPEG - 48.3 ko
au fond la dent de Crolles

Puis recherche du thermique situé sur la face SW des Lances de malissard et après 30’ de bataille, me voilà enfin à survoler ce 4ème et dernier 2000 de Chartreuse.

JPEG - 84.4 ko
le col et les lances
JPEG - 52.5 ko
le sommet des lances

Posé à Perquelin après 1h15 de vol.

Ce fut une semaine extraordinaire pour la rando-parapente. Ces vols en Chartreuse ne furent pas les uniques sorties du CHVD. En relisant tous les emails reçus, le CHVD a aussi volé du Grand Replomb, au-dessus des 2-Alpes, du Cornafion...
Après un été venté, cette année 2006 s’est terminée beaucoup mieux qu’elle n’avait commencé. Vivement l’année 2007 !

Texte : Antoine Jammes
Copyright photos : Antoine + Jac Samson + Julien Pegorier