CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Sorties club » Cross » Moi aussi je veux être un piaf...

Moi aussi je veux être un piaf...

D 12 avril 2006     H 08:59     A Thomas     C 0 messages


Voici un petit compte rendu de la journée initiation thermique qui c’est déroulée le samedi 8 avril 2006 à Saint Hilaire du Touvet.

Après s’être donné rendez-vous à 8h15 au parking de Lumbin et une fois les troupes réunies...Françoise, Alexandre, Rémy, Yannick, Guillaume, Jac, Éric et Thomas foncèrent au chalet de Prevol ou notre moniteur nous attendait avec des croissants.

Encadré par Guillaume de Prevol, nous avons eu un enseignement de qualité aussi bien sur le plan pratique que technique...

Nous avons commencé par un petit cours théorique sur le thermique durant une bonne heure...et ...une fois les cerveaux bien affûtés et lestés de théorie nous voici partie en direction de la moquette pour un premier vol.

Les décollages s’enchaînent dans une aérologie des plus favorables...légère brise de face et nous voici parties les uns après les autres à la découvertes du grand monde.

Ce premier vol de mise en jambe sera un premier contact pour Alexandre et Françoise avec le thermique et une reprise pour Rémy et Éric.
Guillaume, Yannick et Thomas déjà rodé retrouverons de bonne sensation ! Jac se dévouera pour redescendre la navette.

De retour au chalet...la brise est un peu plus soutenu et le sud en altitude commence à forcir.

Après un premier débriefing nous partons pour le déco sud.

En attente, d’un secours du malheureux pilote partie bûcheronner dans la forêt bordant les falaises du déco sud nous nous appliquons à quelques exercices au sol avec notre voile.

Quelques petites cabrioles avec nos machines, .....qui se gratifierons pour certain par un décollage involontaire et une repose au déco sans incident (nous tairons le nom )....nous finirons enfin par nous envoler pour un dernier vol .....et pas des moindres.

Tous parties enrouler sur la droite du déco nord....le vol durera pour pour la plus part durant 2 heures...

...Tandis que Jac opta pour l’option d’enrouler le thermique vers la gauche du déco sud, loin des foules ...il finira part sortir au dessus du relief entre l’antenne et le déco delta.

Pendant ce temps là Rémy, Yannick, Françoise s’appliquent à enrouler le thermique.

Guillaume et moi même pris par une envie de liberté partîmes en direction des antennes. Surpris par le sud nous contrant fermement, Guillaume retourna avec sagesse dans la pompe de service et pour ma part après une lutte acharné je finirais par aller me poser en vain n’étant pas parvenu à suivre Jac.

Eric... peu friand des rencontres entre pilotes dans une grappe de méduse fidèle au site de St Hilaire choisira d’enrouler le thermique loin des foules... mais cette option lui sera plus fatale.

Mais pendant ce temps là... poum.... poudoum..... poudoum.... )....Alexandre enroule tranquillement du haut de ses 18 vols, tel un parfait élève.
Il finira par une repose sur la pente école derrière le déco sud sans encombre...encore bravo à toi champion !

Après s’être tous reposés, puis de retour au chalet ... nous finirons cette grande journée de vol par un débriefing et dignement arrosé d’une bonne mousse au Chamois pour récompenser nos efforts.

Alors un gros merci à notre moniteur Guillaume pour son enseignement
A Yannick pour le transport avec son espace et au soutient de Jac pour l’organisation de cette sortie.

A très bientôt en vol,
Thomas

Portfolio