CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Sorties club » Cross » Découverte d’un site - ANNECY

Découverte d’un site - ANNECY

D 12 mai 2008     H 16:21     A Pierre Laurens     C 0 messages


Découvrir un site, ou plutôt découvrir "LE SITE".
On va dire que c’était l’objectif de ce samedi 26 avril 2008, à Annecy

1er étape découvrir l’attero,
Doussard. 11h30. Il y a du vent. - Non, c’est de la brise. Ah OK.
Severine, Jean-luc, Marc et Fred sont pressés de monter au déco du col de la Forclaz.

2em étape : Le briefing du pilote
Synthétique - ce qui donne à peu près ceci :
"Tu décolles du prends, Lanfonnet, tu prends, dents de Lanfont , tu prends, Roc des Boeufs, tu prends, tu rentres" et t’as fait le tour.

Bon, moi je garde Line pendant que madame va s’envoyer en l’air pour un premier vol accompagnée de Jean-Luc, tout le temps de réfléchir sur la stratégie à court moyen et long terme du vol, et du comment qui fo faire.
Pendant ce temps Marc et Fred attendent au déco et observent, observent, observent.
Séverine et Jean-Luc posent.

3em étape : le vol
On remonte avec Jean-Luc. Avant de déplier, deuxième briefing plus détaillé, qui permet d’affiner la stratégie : ça monte t’enroules, ça dégueule tu te barres. C’est donc çà le sésame du pilote !
Bon beeeeeen, il va falloir s’y mettre alors.
"A quelle sauce vais-je me faire manger ?" cette question m’interpelle souvent sur un nouveau site.
Gonflage... tempo.... tiens merde on est deux... vas y passe.... course.... envol... tiens merde on est quarante, et tout le monde tourne à l’envers sauf moi.
1 thermique et demi plus tard, à la crête, message radio : je pars sur le Lanfonnet. Arrivé au Lanfonnet, coup de pieds au cul, 3 huits, 6 tours, 2000m.
Superbe paysage sur le mont Blanc pas si loin, et la bergerie sous mes pieds. Nouveau message radio, Je pars sur les dents.... Tiens ça monte, j’enroule, je continue.
J’appelle les autres, et les gars, c’est combien déjà pour partir de l’autre côté ?. Fred : 200m au dessus. Simon-Pierre, (Tiens il a débarqué lui aussi) si t’es aux dents c’est bon.- Merci les gars. Bon je suis 100m au dessus, valeur moyenne, je la tente, virage à gauche !
Arrivé au roc des Boeufs, le vario commence à biper doux, la brise porte, ça remonte tranquille le long de la crête, 4 huits, 4 tours dedans, bon c’est quoi la suite ? A oui c’est ça, tu rentres direct vers doussard. Attero, quelques mouvements de voile qui confirment quand même qu’on est sous le vent de la brise, 1h10 de vol, posé ravi.

Les autres :
Marc vient poser 1h40 après, ravi d’avoir remporté l’épreuve de rapidité sur le parcours points-hauts - points-bas, malheureusement uniquement dans ce sens là, mais ravi quand même.
Fred termine à pieds puis en stop sa visite des Bauges boréales
Jean-Luc 2h après, ayant visité la tournette et ayant idéalement reconnu toutes les combes entre les dents et le col de la Forclaz.
Simon-Pierre continue sa visite des Bauges.

Conclusion,
- 1) J’aurais bien volé plus longtemps, mais en fait je n’avais pas prévu de suite au scénario...
- 2) Annecy c’est bien.
- 3) Les briefings aussi.

La journée en chiffre, 6 pilotes CHVDiens, 10 vols, et 11h de vol en cumulé.

Pierre