CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Découvrir le club » En pratique » Vol dans un Ecrin.

Vol dans un Ecrin.

D 9 septembre 2014     H 19:55     A stephane     C 3 messages


Mercredi 3 Septembre 2014 : vol dans un Écrin.

Depuis de nombreuse années, nous rendons visite au vallon de la Muzelle et plus précisément au col du vallon pour un vol sauvage dans le parc des Ecrins.
La législation est bienheureusement beaucoup plus souple que dans d’autres parcs nationaux, le parc des Ecrins ayant compris que l’impact de quelques volatiles toilés par an, respectueux des règlementations de vol n’impacteraient pas beaucoup la faune sauvage.

Ainsi ce 3 septembre, nous décidons de monter non au col du vallon mais au pied de la voie normale de la Muzelle, au pied des reliquats du glacier de la Muzelle.

Départ de bonne heure, le vent étant un peu capricieux ces temps ci, et c’est à bon rythme que, partis de Venosc, nous atteignons le lac de la Muzelle.

Le chemin, cette fois, monte rapidement au dessus du refuge et nous offre un panorama imprenable sur le lac depuis l’arche de la Muzelle, qui si elle n’égale pas l’arche miracle de Chartreuse n’en est pas moins esthétique.

JPEG - 4.1 Mo
DSC07452
Peter dans l’arche de la Muzelle

Le chemin se poursuit très escarpée jusqu’à 2500 m ou nous parvenons sur une arête herbeuse dont l’extrémité sud, au pied de la voie normale de la Muzelle est une invitation au décollage.

Une petite brise thermique s’est déjà mise en place et alimente tranquillement un déco ou, Peter, Antoine et moi nous installons de front, c’est vous dire la place.

JPEG - 913.5 ko
DSC07457 mod
Roissy airport

Nous prenons notre temps, la station des deux Alpes faisant un poil tache dans cet environnement minéral.

JPEG - 914.6 ko
DSC07458 mod
Préparation au déco sur fond des deux Alpes

Antoine comme à son habitude a oublié sa radio et est commis d’office pour décoller en premier. Puis suit Peter et je prends mon temps pour décoller ;

JPEG - 602.7 ko
DSC07464 mod
Décollage d’Antoine

Deux pas et hop ça plonge puis ressource rapidement ; à droite toute pour survoler le lac qui passe au soleil puis grand glide vers Venosc. Poser dans le même ordre que le déco, une banane pour tous les 3.

Ce vol fait parti des plus beaux vols sauvages des Ecrins.

2 Messages

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Votre message