CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Bons plans » Vol sans bagnole » Les Hauts de Chartreuse sans voiture

Les Hauts de Chartreuse sans voiture

D 10 septembre 2006     H 10:39     A Benjamin     C 0 messages


JPEG - 40.5 ko

Les Hauts de Chartreuse sont une petite merveille de calme et de dépaysement et proposent deux belles possibilités de décollages. Ils sont cependant peu fréquentés par les adeptes du vol rando : le vol du Petit Tas au dessus de St Hilaire est très esthétique mais un peu court si l’on veut poser près de sa voiture ; dans le cas du décollage du col de Bellefond, on ne va pas vraiment visiter les Hauts Plateaux, le plus naturel étant de partir de Perquelin et de monter via le col de Sault.
La solution à tout cela : le bus matinal jusqu’au col de Marcieu ! Puis rapide montée vers l’Aulp du Seuil avant de redescendre humer la sérénité des Hauts Plateaux. Il ne reste plus qu’à traverser vers le sud et choisir son décollage du jour : est ou sud ouest ?

Si vous volez avoir un aperçu du vol du Petit tas, allez faire un tour ici.

Et si cela ne vole pas ? Si on a un peu le temps, le mieux est de rejoindre la Dent de Crolles en visitant le pittoresque chaos de Bellefont. Du col du Coq, un petit coup de stop et on est dans la vallée...On peut aussi pousser jusqu’au Sappey, où le bus 7140 vous attend vers 17h30 pour redescendre sur Grenoble.

Nota:Pour plus de détails sur les lignes Trans’Isère, vérifier la validité des horaires et chercher des arrets intermédiaires, se rendre ici.

JPEG - 76.3 ko
Au printemps...
Au fond le col de Bellefond.
A gauche avant le piton,le Petit Tas

Accéder aux décollages

Bus Trans’Isère (1h15 depuis Grenoble) + rando(Déniv:800m)

Où l’on retrouve le 6550 déjà emprunté pour aller à la Dent ou à St Hil. Le bus du matin est idéal pour un décollage en fin de matinée du Petit Tas ou de Bellefond.

Période Jour de circulation La Tronche (Michallon) Col de Marcieu
Toutes LuMaMeJeVeSa 7h10 8h05
Toutes Di 9h35 10h30
Toutes LuMaMeJeVeSa 11h 11h55

Quitter l’atterissage - vol du Petit Tas

Bus Trans’Isère(30-40mn pour Grenoble)

Si vous décollez du Petit Tas, il y a des bonnes chances que vous posiez dans la vallée du Grésivaudan, où on rentrera facilement sur Grenoble grace à la 6020 et de l’Express Voiron-Crolles. Si on pose entre l’attéro de Lumbin et Crolles, ce sera l’un ou l’autre. Dans les deux cas, l’arret de bus le plus proche est situé au rond point 100m au sud de la gare du funiculaire ("Crolles le Coteau"). En cas de vache entre Crolles et Grenoble, ce sera plutot la 6020, qui ne quitte pas la N90 entre Crolles et Grenoble.

  • Ligne 6020 . Fréquence:15-30mn la semaine(samedi inclus),1h30 le dimanche.
  • Ligne Express Voiron-Crolles. Fréquence:10-30mn la semaine, 2h le samedi et rien le dimanche.

Quitter l’atterissage - vol du col de Bellefond

Bus Trans’Isère(1h15 pour Grenoble)

En décollant du col de Bellefond, l’attérissage naturel est à Perquelin, terrain officiel du site de la Scia. En stop ou à pied(compter 20-30mn), vous rentrez sur Saint Pierre de Chartreuse, où vous trouverez le bus 7000, avec des horaires assez bien adaptés à la boucle proposée.

Période Jour de circulation St Pierre de Chartreuse Grenoble (Gare routière)
Toutes TLJ 12h45 13h55
Toutes LuMaMeJeVeSa 16h30 17h50
Toutes Di 17h15 18h35

Fiches horaires vérifiées le 22 juin 2011-Merci de m’indiquer toute erreur ou lien cassé...