CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Bons plans » Vol sans bagnole » Dent de Crolles (Pravouta) sans voiture

Dent de Crolles (Pravouta) sans voiture

D 1er juillet 2006     H 20:23     A Benjamin     C 0 messages


La Dent de Crolles n’est plus à présenter avec ses décollages multi orientations permettant de voler à plusieurs heures de la journée.
La solution la plus classique et la plus courte consiste en un stop/navette jusqu’au col du coq puis 600m de montée mais il y plus original et tout aussi intéressant, notamment avec des transports en commun.

Juste en face de la Dent, Pravouta est un bon plan de repli en cas de neige, de fatigue ou de rentrée de vent météo en altitude.

Nota:Pour plus de détails sur les lignes Trans’Isère, vérifier la validité des horaires et chercher des arrets intermédiaires, se rendre ici.


Accéder au décollage - Option 1

Bus Trans Isere (35mn depuis Grenoble) + rando(Déniv:1000m)

Une solution bien équilibrée avec le bus qui vous dépose à St Pancrasse. Il vous reste alors environ 1000m à faire soit par le chemin Sud(venant du col du Baure) soit par le chemin Nord(partant du Tournoud et aboutissant directement à la prairie des Ayes). Dans le premier cas, descendre à l’arret "Les Meunieres", dans le second à l’arret "La
ferme".

Encore plus sympa, descendez à l’arret des Petites Roches (10mn après St Pancrasse) et empruntez le chemin du pas des terreaux : ambiance garantie !

Période Jour de circulation La Tronche (Michallon) St Pancrasse
Toutes LuMaMeJeVeSa 7h10 7h44
Toutes Di 9h35 10h10
Toutes LuMaMeJeVeSa 11h 11h35
Toutes TLJ 14h55 15h30
Toutes LuMaMeJeVe 16h25 17h
Toutes LuMaMeJeVe 17h30 18h15

Pour ceux qui n’habitent pas Grenoble, il est possible de laisser la voiture à St Nazaire (500m de l’attéro) pour y prendre le car juste avant l’embranchement du col.Le car s’y arrete 20mn après son départ de La Tronche.


Accéder au décollage - Option 2

Bus Trans Isère(20mn depuis Grenoble) + rando(Déniv:1600m)

Pour ceux qui ont envie de faire du dénivellé ou ont loupé le 6550. On prend le 6020 (penser à vérifier que votre bus va bien en direction de Lumbin et non du lycée du Grésivaudan). Puis choisir son arret en fonction du chemin choisi :

  • pour la montée via le col du Baure et le col du coq, descendre à l’arret "St Nazaire les Eymes" ;
  • pour la montée via le sentier du facteur (départ de Craponoz) et St Pancrasse/Le Tournoud, descendre à l’arret "Bernin".

Dans les deux cas, c’est assez sportif avec un début un peu fastidieux en ville mais très vite on oublie vite et la montée se révèle finalement assez agréable.

  • Ligne 6020 : accessible depuis le centre ville de Grenoble.Fréquence:15-30mn la semaine(samedi inclus), 1h30 le dimanche. La ligne 6020 est une ligne mixte Tag/Trans’Isère ; pour aller à St Nazaire/Bernin,vous devez avoir un titre de transport Trans’Isère.

Quitter l’atterissage

Bus Trans’Isère(30-40mn pour Grenoble)

En décollant de la Dent de Crolles, il est de coutume de poser dans la vallée du Grésivaudan,et plus particulierement à St Nazaire les Eymes ou Lumbin. Pour tout point entre Grenoble et Crolles, le plus simple est là encore la 6020. A Crolles ou Lumbin, vous avez la possibilité de prendre la 6020 ou l’express Crolles-Voiron ; pour ces raisons, il peut etre plus intéressant de poser à Lumbin.

  • Ligne 6020 : à Lumbin,l’arret se trouve au rond point des Coteaux(100m au Sud de la gare du funiculaire). Fréquence:15-30mn la semaine(samedi inclus),1h30 le dimanche.
  • Ligne Express Voiron-Crolles:arret de Lumbin identique à celui de la 6020. Fréquence:10-30mn la semaine, 2h le samedi et rien le dimanche.

Fiches horaires vérifiées le 1er juin 2011-Merci de m’indiquer toute erreur ou lien cassé...

Vol 1807m 2005 - Photo par Marc