CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Bons plans » Topos » Une autre manière de profiter du site de...

Une autre manière de profiter du site de...

D 5 janvier 2016     H 18:13     A Pierre     C 0 messages


Une autre manière de profiter du site de Chalais et de l’ambiance du lieu : y monter à pieds !

Dimanche 27/12/15, la période de beau temps s’éternise. Avec le léger Sud annoncé à 1000m (<10km/h), je décide de monter voler depuis Chalais.

Deux possibilités pour laisser la voiture pour les non-locaux : parking proche de l’attéro de l’autre côté de la voie SNCF (parking interdit à l’entrée du champ de l’attéro !) ou bien à la cimenterie désaffectée du Chevallon de Voreppe.

La montée est assez régulière au départ et suit la piste d’exploitation de l’ancienne carrière. Ambiance archéologie industrielle et géologie avec l’ancienne usine, les fronts de taille,...

Dans un virage, le sentier quitte la piste pour rester au fond d’un vallon puis remonte assez raide pour retrouver la piste quelques virages plus haut (tout est balisé). La suite de la montée se fait dans une ambiance cartusienne de forêts et barres rocheuses calcaires troublée de temps à autre par les aboiements des chiens de chasse ou le bruit des balles du stand de tir en contrebas...on ne peut pas tout avoir.

L’arrivé au monastère de Chalais surplombé par les falaises des Bannettes est toujours aussi belle. Ensuite le chemin est pratiquement plat jusqu’au déco. Compter 1h15-1h30 de montée depuis la cimenterie pour environ 750m de D+.

Le déco est un grand pré en pente, alimenté en légère brise montante. Bien monter tout en haut du pré, l’herbe y a été fauchée et laisse beaucoup de marge pour passer les arbres ensuite.

Et c’est parti pour une glissade jusqu’en plaine, au-dessus de la vallée de l’Isère encore un peu brumeuse.

La brise à l’attéro est encore descendante. Attention à la ligne HT en approche.

Une belle manière de terminer 2015 :-)

NB : pour la description du site de vol, cf. http://lesarcsenciel.fr/AeC/ou-voler/chalais/

Dangers principaux : brise forte dès la mi-journée possible, vents secteur N, ligne HT,.. (cf fiche-site et panneaux FFVL)

Un message, un commentaire ?
Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message