CHVD.ORG - Club des Hommes Volants du Dauphiné
Vous êtes ici : Accueil » Bons plans » Topos » Débuter en cross 4

Débuter en cross 4

D 10 janvier 2007     H 23:37     A alain scebat     C 0 messages


Épisode 4 :

Et encore un cross au départ de Planfait.

Même topo, décollage, enroulage et montage aux Dents de Lanfon.

Là, pas besoin de prendre beaucoup de gaz, on saute juste derrière, sur la Dent du Cruet, mais là oui on enroule un peu car notre première transition nous attend déjà.
On traverse la vallée de Thônes pour se retrouver sur le Mont Lachat, notre but étant d’aller tout droit sur le bargy à côté de Cluses.

Sur le Mont Lachat, on peut arriver bas avant la croix qui est au sommet, situé au premier quart de la barre rocheuse, mais qu’à la moitié du relief. On remonte sur les alpages et forêts du versant sud tout en faisant de beaux 8, jusqu’à ce qu’on atteigne la barre rocheuse et qu’on soit au dessus du relief pour pouvoir enrouler et longer toute la crête.

bargy-01

La transition de la Dent du Cruet au Mont Lachat est de 6 km environ, vu qu’on peut arriver dessus bien avant le sommet, on va faire un plan pour la moins bonne option qu’on pourrait avoir, c’est à dire d’arriver au point 1400 m, ce qui nous donne :

  • pour une voile de finesse 7, un départ à 2260 m du Cruet
  • pour une voile de finesse 8, un départ à 2150 m du Cruet
  • pour une voile de finesse 9, un départ à 2066 m du Cruet
  • pour une voile de finesse 10, un départ à 2000 m du Cruet

mais tout ça c’est bien beau, ce n’est que de la théorie par air neutre, donc le jour J ce sera différent, car je n’ai jamais eu besoin de monter aussi haut pour faire cette transition et raccrocher le Mont Lachat. Avec des voiles à 7,5 / 8 de finesse une centaine de mètres environ suffisait.

Mais bon il y a aussi l’option « printemps » où tout va bien, ça monte du tonerre et on arrive au dessus du sommet sans enrouler et on continu comme ça tout du long.

On est de nouveau bien placé au dessus du Lachat en bout de chaine et on va transiter sur le Roc de Charmieux, là on est arrivé au Gd Bornand.
La transition fait 4 km, il nous faut donc partir du Suet d’une altitude de :

  • 2450 m, pour une voile de finesse 7
  • 2380m, pour une voile de finesse 8
  • 2320 m, pour une voile de finesse 9
  • 2280 m, pour une voile de finesse 10

Ensuite, on passe sur le Roc des tours à 1200 m plus loin qui culmine à 1994 m, puis sur l’Aiguille Verte qui fait 2045 m d’altitude et qui est 1045 m plus loin, autant dire qu’il n’y a pas grand chose à faire pour y arriver, sinon à se laisser aller tranquillement tout en continuant à enrouler.

bargy-02

On continu à enrouler sérieusement car il faut passer les 2408 m pour atteindre le Pic de Jallouvre, puis 2438 m pour que 650 m plus loin on soit sur la Pointe Blanche.
Après il ne faut pas trop se presser, il faut bien garder ses thermiques pour assurer des bon pleins avant de continuer à avancer, sinon il y a risque de ne plus pouvoir continuer.
On enchaine sagement la Pointe du Midi, le Gd Bargy et le Petit Bargy.
De là, on pourrait continuer et traverser la vallée de Cluses et arriver sur la Pointe de Chevran qui fait partie du site d’Agy, puis flaine, puis samoens et morzine et .... stoooppppppp !!!!
je vais un peu loin là, le retour serait un peu dur, donc on se contentera du Bargy.

bargy-03

Le retour, vous le connaissez, c’est la même chose mais dans l’autre sens, une prochaine fois on pourra recommencer le même trajet, mais faire une variante pour le retour. Il y en a tellement à faire dans ce coin, qu’on ne sait plus par où passer.
Pour finir ce bel aller / retour fait 60 km, mais bon si c’est trop on fait moins, jusqu’au Pic de Jallouvre ça fait 48 km. Ça vous convient mieux ?

Allez, faites de beaux rêves et à bientôt.

bargy-04