CHVD

CLUB DES HOMMES VOLANTS DU DAUPHINÉ

Le Club vous propose :

• des vols montagne (on adore) : des Préalpes au Mont-Blanc (notre spécialité)
  • un calendrier de sorties sur toute l’année (il y en a pour tous les goûts)
  • des journées cross avec navette (le cross, pas la galère)
  • des journées avec moniteur pour tous niveaux (le tout à prix club)
  • des week-ends pour tous, pilotes et familles (pour se réconcilier avec son conjoint)
  • des sorties organisées au dernier moment selon la météo (infos par la liste de diffusion )
  • Des nouveaux Challenges tous les ans

Col du Granon

Je lance l’idée d’aller voler au Col du Granon pour le premier WE de juillet…

Journée Club – CHVD 2022

8h 30, le 18 juin 2022 le CHVD organise la journée annuelle du club…

Journée Biplace

Retour en vidéo sur la journée biplace

Vol du soir dans Belledonne

Pour tous les pilotes qui rêvent, un jour, de survoler le Grand Pic de Belledonne.

Col du Baure

Après avoir renoncé à décoller de la Dent de Crolles …

Habert de Chamechaude

Nous sommes 12 ce matin à nous retrouver au Sappey…

Montaud

Une dizaine de membres du club se retrouvent à Montaud en fin d’après midi…

Vol au soleil couchant

Mon vol préféré de la semaine itinérante 2023 du CHVD

LES DERNIERS ARTICLES

Fin d’aprem sympa à la Croix d’Allant

Vol Rando CHVD Le Takoo de Erik au-dessus de la Kompote Date du vol rando : 13/04/2024 Organisateur de la sortie : Martin Participant(s) à la sortie...

Villard-Notre-Dame

Vol Rando CHVD Date du vol rando : 12/04/2024Organisateur de la sortie : Philippe BelleudyParticipant(s) à la sortie : Dominique D., Fabien R, Jules...

Val Pelouse

Vol Rando CHVD décollé comme au cinéma Date du vol rando : 20/03/2024Organisateur de la sortie : Philippe BelleudyParticipant(s) à la sortie :...

Entre Cul-de-Pet et Merdaret !

Vol Rando CHVD Décollage du Col du Merdaret Date du vol rando : 14/03/2024Organisateur de la sortie : Laurence Puillet-AnselmeParticipant(s) à la...

Montlambert

Vol Rando CHVD Chloé au déco Date du vol rando : 13/03/2024 Organisateur de la sortie : Paul CAYLAR Participant(s) à la sortie : Philippe Belleudy,...

Col du Mont

Vol Rando CHVD Florent essaie une aile Date du vol rando : 07/03/2024 Organisateur de la sortie : Philippe Belleudy Participant(s) à la sortie :...

Bonnet de Calvin

Vol Rando CHVD Mer de nuage Date du vol rando : 29/02/2024 Organisateur de la sortie : Paul CAYLAR Participant(s) à la sortie : Erwin Brenon, Cécile...

Cornafion

Vol Rando CHVD Cornatronches Date du vol rando : 18/02/2024 Organisateur de la sortie : Amaury Welemane Participant(s) à la sortie : Ludovic Perrin,...

Charmant Som

Vol Rando CHVD Le Quasi Pingouin Date du vol rando : 14/02/2024 Organisateur de la sortie : Paul CAYLAR Participant(s) à la sortie : Dominique...

Moucherotte sans auto

Vol Rando CHVD Le Mercredi c'est fumant Date du vol rando : 07/02/2024 Organisateur de la sortie : Ludovic Perrin Participant(s) à la sortie : Jack...

Orionde

Vol Rando CHVD sans les rumex, c'est une moquette Date du vol rando : 05/02/2024 Organisateur de la sortie : Philippe Participant(s) à la sortie :...

La Croix de Chamrousse

Vol Rando CHVD JP en action Date du vol rando : 06/02/2024 Organisateur de la sortie : Jacques Bayol Participant(s) à la sortie : Jean-Pierre...

Dent de Crolles hivernale

Vol Rando CHVD Ludovic plein gaz ! Date du vol rando : 03/02/2024 Organisateur de la sortie : Jacques Bayol Participant(s) à la sortie : Jean-Pierre...

Le Peuil

Vol Rando CHVD Date du vol rando : 31/01/2024 Organisateur de la sortie : Jacques Participant(s) à la sortie : Philippe Belleudy, Jean-Pierre...

col de la Madeleine (Mont sec)

Vol Rando CHVD Date du vol rando : 30/01/2024 Organisateur de la sortie : Jean-Pierre Participant(s) à la sortie : Jacques, Boris et Jean-Pierre...

Col de la Madeleine (Mont Sec)

Vol Rando CHVD Ça manque de filles ! Date du vol rando : 28/01/2024 Organisateur de la sortie : Philippe Participant(s) à la sortie : Alex D.,...

Trois-Têtes

Vol Rando CHVD Bon, OK, le déco c'était pas aux Trois-Têtes mais un peu plus bas Date du vol rando : 27/01/2024 Organisateur de la sortie : Philippe...

Col du Baure

Vol Rando CHVD J-P en action Date du vol rando : 25/01/2024 Organisateur de la sortie : Jacques Bayol Participant(s) à la sortie : Jean-Pierre...

Chamrousse, l’Aiguille

Vol Rando CHVD Faut savoir aussi décoller dos voile ! Date du vol rando : 14/01/2024 Organisateur de la sortie : Philippe Participant(s) à la sortie...

Saint Hilaire

Vol Rando CHVD Vers la cible Date du vol rando : 29/12/2023 Organisateur de la sortie : Amaury Welemane Participant(s) à la sortie : Youssef El...

LES DERNIERS COMPTES RENDUS

Tetralogistes ! – Guilhem Mobé

AU HASARD DE NOS SORTIES

CROSS

Il sera d'un devoir du lecteur d'évaluer par lui-même les dangers encourus lors de la réalisation d'un des itinéraires décris dans ce site web en fonction de son niveau, des conditions météorologiques et des dangers potentiels rencontrés en terrain montagnard. C'est...

Le nain 2011

AU CHVD, même les nains volent ? Non mais chaque année nous attribuons un nain de jardin à l'un des nôtres. Cette année c'est Jean-Pierre qui a été jugé comme le plus méritant, et il restera dans la légende du CHVD pour un magnifique décollage "avec skis" depuis un...

Magic Week J4

Les épisodes précédents : Magic Week J1Magic Week J2Magic Week J3 Les épisodes suivants : Magic Week J5Magic Week J4Jean-JacquesLa semaine de Ouf continue. Hier on voulait aller à Aiguebelette avec Laurent et on s’est rabattu sur le Colombier dans les Bauges....

Amateur vol bivouac hivernal

Petit résumé de la semaine derniere, pour les amateur de vol montagne...! 3 jours en vol bivouac dans Belledonne Préambule semaine montagne Pour les habitués du vol montagne et de Belledonne en général, il y aura trop de détails. Ceux-ci sont destinés à Guillaume, et...

La dent de Crolles – 25 mai 2018

Bonjour à tous, Du coup nous étions deux ce matin pour monter à la Dent : David Fourniou et moi. Rendez-vous à 9h à St Nazaire. Le stop fonctionne bien : on monte rapidement jusqu’au col du Coq. C’est parti pour la montée. On en profite pour contrôler le vent. Les...

Débuter en cross 3

Épisode 3 : Tandis que wendy portait la coupe de champagne à ses lèvres, brad la .......zzzzzzipp !!! Oups, pardon je me suis trompé de chaîne ! Donc nous voici tous au dessus des Dents de Lanfon en train d'enrouler sous ce beau cumulus où l'air commence à se...

Col du Baure – 11/03/2020

Un vent de NE était clairement annoncé en ce mercredi 11 mars et nous décidons de rendre visite à ce cher Col du Baure

Vol-rando Col de l’Izoard – 26 Octobre 2019

Col de l'Izoard 2300m Départ samedi matin vers 8h 30 de Grenoble pour le Col de l’Izoard. 10km/h de Sud annoncé, la journée devrait être fumante pour ce début d’automne. Arrivés au col (2300m) vers 11h nous-nous organisons pour la navette. JP descend poser le camion à...

Trilogie en haute montagne

Les arbres défilent sous mes pieds. Bientôt je vais rejoindre Marco et Jean Pierre déjà posés ; profiter de ces derniers instants, seul en vol, les virages s’allongent, tout est si simple. Je vois déjà où la voile va s’insinuer entre deux arbres pour une longue...

En train pour le Buech

A chaque passage en train ou voiture dans la région de Lus la Croix Haute,

Mon Premier But à La Bérarde

Mon Premier But à La Bérarde Col des Avalanches (3500m): Garçon, l'addiction Les accros du Vol-Montagne s'accordent à dire que c'est l'une des plus belles façons de voler... Les accros du matos light s'accordent à dire que c'est dur de revenir aux sacs de 18 kgs......

Aller-retour Grenoble – (presque) Annecy

Salut,   Pour distraire ceux qui essayent encore de travailler un peu avant que le X-Alps ne démarre vraiment...   Christophe, Jean-Jacques, et moi-même avons réussi hier un super vol de groupe à trois, et on l'a déclaré comme tel à la CFD. (Une première, je crois,...

Chamechaude Est

Finalement nous étions 3 ce matin; Jacques, JP et Philippe.

Voyage au Souss Massa – Les Gens d’Air

Il y a fort longtemps, dans une caverne lointaine, très lointaine... Un mythe.  Des hommes sont enchaînés dans une « demeure souterraine », en forme de caverne. Ils le sont depuis leur naissance, de telle sorte qu'ils n'ont jamais vu directement la...

Grande journée au Grand Replomb

WE début septembre avec le CHVD: Grand Replomb et pause goûter au Pré du Mollard from Champlo on Vimeo. Dimanche, 10h du matin, 3 volants (Julien, Benoit, et moi) rassemblés sur le parking de Lancey pour un objectif : un vol du sommet du Grand Replomb. Les 1200 m de...

Non-vol à la Grande Lance de Domène !

Toujours point assez de neige pour skier pas trop loin de Grenoble : nous voilà reparti pour du piolet crampon parapente ! On voulait tout de même partager notre sortie même si pour finir il n’y a eu ni piolet, ni parapente ! </doc1760|center> Cette fois, on...

Le Col du Baure

VOL RANDO CHVD 2021 Le Col du Baure Date du vol rando : 25/10/2021 Organisateur de la sortie : Sonia Participant(s) à la sortie : Sonia, Mehdi, Jean Marc Massif : Chartreuse Orientation du déco : Est Altitude du déco : 1200 Dénivelé : 750 Durée de la marche : 1h30...

Pentecote, même en l’air Belledonne se mérite

Même en l'air, Belledonne est un massif qui ne se laisse pas facilement approcher... En ce lundi de Pentecôte, on sort de deux jours de SIV intensif avec Benoit Pillias à Annecy. On a tout fait pour ne pas terminer à l'eau voulant profiter du lundi pour crosser. En...

Bisanne, cross du 8 août 2020

Gilles m’appelle la veille pour me dire qu’il va décoller de Bisanne le lendemain. Ça tombe bien je ne connais pas ce déco. On se retrouve au Saisies à 10h et on monte avec sa caisse au déco du Signal de Bisanne. J’ai préparé une trace en triangle FAI de...

St Hilaire déco est

On était deux ce matin à vouloir nous dégourdir un peu les jambes et les ailes.

SEMAINE ITINÉRANTE EXTRATERRESTRE – ÉPISODE V

SATURNIN, OU L’HISTOIRE DU DÉCONFIT-NEMENT DE CANARD EN BOÎTE

L’aiguillette – 26/08/2020

Suivant une initiative de Gérard, nous prenons le bus à Uriage…

Vive la vie à Grenoble

Lundi 19/07/2010 : déco de l'aiguille à Chamrousse à 19h15.... 2h10 de vol !!! Thermiques assez péteux au début malgré l'heure déjà tardive. ça s'adoucit en suite. Je n'ai pas d'impératif et j'aimerais voir le coucher de soleil depuis les air. Je finis dans du +0...

Le col de la Temple

Un déco à 3370 m ! La rando démarre du parking de la Bérarde à 1727 m pour rejoindre le déco au col de la Temple à 3370 m. Dénivelée : 1643 m Distance :9,00 km Montée : 5h 50 Altitude du déco :3370 m Orientation : Ouest Équipement : Grosses chaussures...

La chance sourit aux débutants:

Premier cross: Check! Allez, faute de débrief au bar de l’atérro, ça vaut bien un petit compte rendu sur le site du club, histoire de faire durer le plaisir Le créneau est annoncé depuis Jeudi par Lucas, qui manifestement a flairé le bon coup mais ne peux...

Soirée préparation cross pour le 14-15 Avril

Salut à tous, Y a un une bande de crosser bien prête et motivé. Une petite liste des présents à cette soirée du mardi 27 mars:  Henri Mauguiron  Téo Cambier  Benoit Liégeois  Lionel Jourdan  Jean-Pierre Lintignac  Jacques D'Annoux...

Randonnées à thème été 2014

Malgré un été pourri, ce court article pour illustrer quelques rando-parapentes Randonnée bouquetins Le vallon du Rochail est un lieu où un troupeau de bouquetins élit domicile l'été entre le refuge des sources et les névés Randonnée génépi Nous sommes à l'intérieur...

Chartreuse hivernale – Survol des 4 sommets de 2000m

Tout le monde connait la Chartreuse... Oui, je sais, il y a la verte et la jaune que l'on consomme souvent glacées. Non, là je veux parler du massif de la Chartreuse. Avec en bordure Est le site de Saint-Hilaire et quelques sommets comme la dent de Crolles qui fut...

Une belle journée de printemps à St Hil

Hier il faisait grand beau et Jack nous avait convié via WhatsApp à venir crosser avec lui; heureusement qu'il a réussi à me convaincre que la masse d'air serait fréquentable parce que je pensais que ce serait atomique. Déco Sud de Saint Hil : Jack & JJ se...

Vol Crête de Brouffier – 12 dec 2018

Voilà, je suis monté en raquette jusqu'à 2440m, le point le plus haut de la crête de Brouffier, auquel s'arrêtent en général les skieurs. A la montée, un peu de vent de N laminaire au dessus de 2200m le long de la crête, qui devient moins fort et moins stable en...

AGENDA

29 juin 2024
  • Aiguebelette BiPlace?

31 août 2024
  • Week-end Beaufortin(1 week-end 12 rando)